Attendu en salle le 27 septembre, The Creator signe le retour de Gareth Edwards (Rogue One) derrière la caméra. Et à moins que vous soyez angoissé par la question de l'intelligence artificielle, le projet s'annonce plus que prometteur. Sa nouvelle bande-annonce donne en tout cas envie d'en voir plus.

Nous ne nous en sommes jamais cachés, à la rédaction, nous sommes nombreux à avoir aimé le film Rogue One: A Star Wars Story (et sa série préquelle Andor sur Disney+). Aussi, quand Gareth Edwards est de retour aux affaires (à la réalisation, mais aussi à l'écriture avec Chris Weitz), nos yeux sont grands ouverts. D'autant que le sujet central de The Creator est une thématique à côté de laquelle il est aujourd'hui impossible de passer : l'intelligence artificielle.

Un thriller post-apo dopé à l'IA

Principalement porté par John David Washington (Tenet), The Creator se déroule dans un futur proche où humains et IA sont en guerre. Dans ce contexte certes déjà exploité, l'acteur incarne un soldat américain séparé de sa femme (Gemma Chan) durant le conflit en Asie. Plusieurs années après ce drame, il va devoir reprendre du service pour tenter d'empêcher l'Orient de l'emporter sur l'Occident à l'aide d'une mystérieuse arme créée par une intelligence artificielle.

Mais en plus de rechercher sa femme peut-être finalement encore en vie, notre héros va découvrir que cette arme n'est en fait qu'une petite fille de 6 ans. De quoi bousculer ses certitudes et modifier ses convictions sur l'IA.

© 20th Century Studios
© 20th Century Studios

Au reste du casting, on pourra notamment relever la présence de Ken Watanabe, Allison Janney, Sturgill Simpson, Marc Menchaca et de la jeune Madeleine Yuna Voyles.

Un projet porté par Gareth Edwards

Après le succès de Rogue One en 2016, Gareth Edwards aura donc pris son temps pour son nouveau bébé, qu'il produit également. Porté par un budget assez raisonnable pour Hollywood de 80 millions de dollars (beaucoup de scènes ont été tournées en extérieur dans de vrais décors, et non sur fonds verts), le film semble avoir déjà conquis les premières personnes à l'avoir vu.

Pour Joseph Deckelmeier de Screen Rant notamment : « The Creator est un chef-d’œuvre et l’un des meilleurs films de l’année. Il touche à de nombreux niveaux, l’IA étant un sujet d’actualité brûlant. Gareth Edwards fait un travail magistral pour maintenir l’attention du public à chaque étape. Madeleine Yuna Voyles doit être dans les conversations pour les Oscars. »