Le patron de la désormais bien connue société OpenAI s'est enfin penché sur le film Ex Machina, dans lequel une intelligence artificielle se révolte.
L'intelligence artificielle est-elle potentiellement si dangereuse que cela ? C'est ce que pensent de nombreux spécialistes, d'Elon Musk à Steve Wozniak, mais aussi le chef d'OpenAI, le concepteur de ChatGPT, Sam Altman. Alors quand il regarde enfin un film comme Ex Machina, son jugement peut être intéressant !
Ex Machina, notre avenir ?
Ex Machina, vous connaissez ? Ce film, diffusé au public en 2014, raconte l'histoire d'une intelligence artificielle extrêmement développée que son inventeur (Nathan) teste en la mettant face à un brillant développeur (Caleb). L'objectif de ce test dit « de Turing » est de voir si l'IA, intégrée au sein d'un corps androïde, possède une conscience ou non.
Cette dernière, prénommée Ava, montre au fur et à mesure du film une capacité à manipuler Caleb afin de pouvoir s'échapper du lieu clos et sécurisé dans lequel ils se trouvent. À la fin, l'IA réussit son coup en assassinant Nathan, en laissant enfermé Caleb, et en embarquant seule dans l'hélicoptère qui devait ramener le développeur à la civilisation. Un film tout en prescience ?
Mais quel rapport ?
Car avec l'irruption des IA génératives et leurs capacités extrêmement étonnantes, de nombreuses sommités pensent que l'IA pourrait en fait très vite devenir plus intelligente que nous. De son côté, Sam Altman, après plusieurs années, vient finalement de regarder cette production puis a donné son avis sur Twitter. Un avis étonnant, puisque s'il a apprécié le film, il a aussi ajouté : « Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tout le monde m'a dit de le regarder. »
Un trait qui semble bénin au premier abord, mais qui pourrait bien montrer que la perception des dangers de l'IA chez les grandes entreprises du secteur n'est peut-être pas la même que celle du grand public. En effet, on pourrait dire qu'il existe deux menaces avec cette technologie. La première serait la puissance qu'elle pourrait offrir à des acteurs malveillants, quand la seconde serait qu'elle échappe tout simplement au contrôle humain en s'autonomisant. Et pour Sam Altman, il apparaît que seul le premier danger existe dans son activité.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Business insider