© Apple
© Apple

Qui est le plus résistant entre l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 14 Pro ? Nous connaissons à présent la réponse.

En l'espace de quelques années, les appareils technologiques se sont rodés à des tests de torture en tous genres. Et, de toute évidence, les smartphones n'ont pas de raison d'y échapper, bien au contraire ! Souvent situés entre nos mains ou bien dans nos poches, ces derniers sont perpétuellement confrontés aux risques de chutes. C'est pourquoi, si vous avez a minima dépensé 1 299 euros dans un iPhone 15 Pro, vous avez sûrement envie de connaître sa capacité à résister aux chocs.

Entre le titane et l'acier inoxydable, qui est le plus robuste ?

Torturer les smartphones, certains en font leur métier. Pour d'autres, c'est même devenu une passion… S'il nous arrive parfois de nous demander qui peut bien se cacher derrière ces individus dépourvus de cœur, force est d'admettre que leur travail nous rend bien service. Des semaines avant l'officialisation des nouveaux iPhone, nous découvrions qu'Apple pourrait commencer à doter ses appareils de matériaux en titane. Cela a d'ores et déjà débuté avec l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max, qui jouissent tous deux d'un châssis en titane. Si nous savons désormais qu'ils sont sensiblement plus légers que leurs prédécesseurs, sont-ils pour autant plus solides ?

® Apple
® Apple

L'année dernière, l'iPhone 14 Pro nous avait démontré la robustesse de son écran face à celui du Galaxy S23 Ultra. Équipé de bords en acier inoxydable, le joujou d'Apple parvenait à s'en tirer avec les honneurs, ce qui semble moins être le cas de son successeur…

L'iPhone 15 Pro serait moins résistant que son grand frère

Sam Kohl, de la chaîne YouTube AppleTrack, s'est « amusé » à faire passer quelques tests de torture à l'iPhone 15 Pro (sur du béton) pour les « besoins » de sa nouvelle vidéo. Mis à l'épreuve dans de nombreuses configurations, ce dernier commence rapidement à présenter des fissures en forme de toile d'araignée, à l'avant comme à l'arrière de l'appareil. Nous pouvons d'ailleurs observer que la succession de chutes finira par avoir raison de l'iPhone 15 Pro, puisqu'il tombera complètement en panne et que le module de caméra arrière finira par se détacher du châssis. Là où l'acier inoxydable de l'iPhone 14 Pro semble donc agir comme un amortisseur, le titane semble, dans la majorité des situations, absorber les chocs avec moins de facilité.

Pour avoir une idée plus précise du nouveau matériau en titane adopté par Apple avec l'iPhone 15 Pro, nous vous encourageons à visionner la vidéo ci-dessus réalisée par Sam Kohl. Même si, comme nous le rappelle très justement 9t5Google, ces tests ne sont bien évidemment pas une science exacte. Enfin, si ça vous dit, vous pouvez également plonger dans les entrailles de l'iPhone 15 Pro afin de mieux comprendre ce qui se cache à l'intérieur et découvrir les secrets de sa conception.

Source : 9to5Mac