La chaîne YouTube spécialiste du démontage de smartphone PBKreviews s'est penchée sur le dernier bijou d'Apple pour en découvrir les secrets de sa conception. Quelques différences sont à noter par rapport à la génération précédente.
S'il y a bien un smartphone qui est attendu par ses fans inconditionnels à chaque nouvelle génération, c'est bien l'iPhone. À peine sorti, l'iPhone 15 Pro est déjà un succès. Plus léger qu'avant, plus performant et toujours doté de capacités photographiques excellentes, cette nouvelle version reste dans la plus pure tradition du produit phare d'Apple. Si l'écrasante majorité l'achète pour un usage classique, ce n'est pas le cas de tous. La chaîne YouTube PBKreviews s'en est procuré un, juste pour le démonter et découvrir ce qui se cache dans le ventre de la bête.
Un démontage déconcertant de facilité
La première étape du démontage passe nécessairement par le retrait de l'écran. Une étape qui s'effectue avec une (trop ?) grande fluidité comme vous pouvez le voir dans la vidéo située en bas de l'article. La manipulation reste tout de même délicate, puisque la dalle est reliée au téléphone à l'aide d'un seul et unique câble. Flexible et minuscule, celui-ci pourrait facilement être endommagé si le démontage ne se fait pas avec prudence.
La couche située en dessous de l'écran est composée d'une couverture en aluminium sur laquelle est apposé un film de graphite. Conçue pour améliorer la dissipation thermique lors de l'usage du téléphone, il se trouve que celle-ci n'est pas la plus efficace qui soit. Des précédents rapports du média Wccftech avaient déjà fait état de ce problème lors d'un article qui date de quelques jours.
Évolutions et comparaisons
Au niveau de la batterie, la conception en forme de « L » fait son retour. Elle est très facile à retirer grâce à son système de languettes, mais elle ne fait pas l'unanimité chez les réparateurs et bricoleurs. Pensée pour optimiser l'espace à l'intérieur de l'appareil, son remplacement peut être en revanche plus complexe qu'une batterie de forme classique. Pour la retirer, quelques gouttes d'alcool isopropylique suffisent.
La carte mère A17 Pro et le PCB sont aussi relativement simples à démonter de l'ensemble. Le port USB-C est d'ailleurs soudé au PCB, une conception qui pourrait apparemment devenir problématique en cas de dysfonctionnement.
Selon les conclusions de PBKreviews, Apple semble avoir progressé dans la construction interne de son smartphone. Même si une marge d'amélioration reste possible (notamment au niveau de la conception de la batterie et la position de certaines vis complètement cachées), la chaîne lui a attribué une jolie note de 7/10. Un meilleur résultat que celui de l'iPhone 14 Pro Max.
Source : Wccftech