© sylv1rob1 / Shutterstock
© sylv1rob1 / Shutterstock

Le groupe rhodanien LDLC a fait une nouvelle avancée majeure qui concerne directement le bien-être au travail : ses salariés bénéficieront désormais de 20 semaines de congé post-natal.

Ce n'est pas un mythe, mais une réalité : LDLC aime prendre soin de ses salariés. Le groupe, qui est l'une des références de la vente en ligne de produits électroniques en France, a annoncé mardi 26 septembre avoir franchi un nouveau cap dans sa politique sociale. Il a en effet mis en place, depuis le 1er juin 2023, un congé parental de 20 semaines, à la fois pour les femmes et pour les hommes qui viennent de devenir parents.

20 semaines pour les mamans et les papas : LDLC repousse les limites du congé parental

C'est un geste fort que fait le groupe présidé par Laurent de la Clergerie, qui n'est pas sans rappeler l'instauration de la semaine de 32 heures (4 jours) en 2021. En faisant passer le congé parental post-naissance à 20 semaines pour les femmes et les hommes, LDLC innove à nouveau dans sa politique de bien-être au travail.

Pour rappel, la loi offre aujourd'hui un congé parental de 10 semaines aux mères, et de 25 jours aux pères. En faisant passer cette limite à 20 semaines pour les mamans et les papas, le groupe LDLC permet aux mères de profiter de 10 semaines supplémentaires, en plus donc du congé légal.

Ce « congé parent » qui, faut-il le préciser, est rémunéré, permet aux pères de gagner 16 semaines supplémentaires.

Une entreprise qui s'inscrit à contre-courant de la normalité

Laurent de la Clergerie le reconnaît, « en France, les congés maternité et paternité sont trop courts. Les parents doivent confier leur enfant alors qu'il n'a que 2 mois et demi ». Le fondateur du groupe salue ainsi un congé parent rallongé made in LDLC, qui « va permettre à nos salariés d'aborder leur nouvelle vie et leur retour en entreprise plus sereinement, et de ne rater aucun moment des premiers mois de bébé ».

Laurent de la Clergerie © LDLC
Laurent de la Clergerie © LDLC

De façon indéniable, LDLC est une entreprise qui bouge et qui essaie de s'inscrire dans une modernité professionnelle, en donnant la possibilité à ses salariés d'allier le plaisir du travail au confort de vie. Et il semble que cela fonctionne plutôt bien.

Outre ses salariés, LDLC aime aussi chouchouter ses clients. Au mois de mai dernier, le pionnier français du e-commerce de produits informatiques avait étendu la garantie légale de conformité des produits neufs vendus, la faisant passer de 2 ans (comme fixée par le législateur) à 3.