LDLC frappe un grand coup en annonçant, le 3 mai, faire passer de 2 à 3 ans la garantie légale des produits neufs vendus sur sa plateforme de e-commerce ou ses boutiques physiques.
Pionnier français du e-commerce des produits informatiques, LDLC n'en finit plus d'étonner. Loin de vouloir faire du buzz pour du buzz, l'entreprise de la métropole lyonnaise fondée par Laurent de la Clergerie avait déjà instauré la semaine à 32 heures hebdomadaires pour ses salariés en 2021. Deux ans plus tard, l'entreprise fait un geste qui paraît simple mais qui pourrait bien être utile à destination de ses clients cette fois, en étendant la garantie légale de conformité à 3 ans, alors qu'elle est fixée à 2 ans par le législateur.
Le joli coup signé LDLC, qui étend sa garantie légale à 3 ans
Parce que « la satisfaction client est une préoccupation permanente de LDLC », la marque française de l'informatique qui a su se faire un nom face aux géants du secteur aux moyens illimités, continue de lutter intelligemment. Et elle le fait plutôt bien. Mercredi, la société a annoncé allonger la garantie légale de conformité des produits neufs, aujourd'hui limitée à 2 ans. Désormais, ce sera 3 ans chez LDLC.
Plus précisément, l'entreprise explique avoir rendu cette mesure applicable depuis le 27 avril dernier sur « l'intégralité du catalogue LDLC ». Seules exceptions à la règle : les cartouches, toners, dans la catégorie des consommables, ne sont évidemment pas couverts. Même chose pour les produits d'occasion, qui ne sont légalement frappés que d'une garantie de 12 mois, justifiée par la loi comme une « durée de présomption d'antériorité des défauts ». Enfin, les produits vendus par les partenaires de la marketplace restent sous une garantie légale de conformité classique, soit deux ans.
Rappelons que la garantie légale de conformité est définie par le législateur comme « la garantie que peut faire valoir un consommateur contre les éventuelles défaillances d'un produit ». Elle permet à l'acheteur de se retourner contre le vendeur d'un produit qu'il ne considère pas comme conforme à l'usage étendu, et en demander le remboursement ou l'échange. Notons d'ailleurs qu'elle a été étendue, début 2022, aux contenus et services numériques.
LDLC pourrait ouvrir la voie…
L'autre bonne nouvelle, c'est que LDLC applique aussi bien cette garantie légale de conformité de 3 ans sur ses sites Internet (ldlcl.com et ldlc.pro) qu'en boutique. Rappelons que la marque possède 83 points de vente physiques aujourd'hui, un peu partout en France.
La société précise que cette nouveauté « va dans le sens du client et d'une durée de vie plus longue pour les produits : une année supplémentaire de réparations gratuites, ça ne se refuse pas ». L'argument est implacable.
LDLC a joué malin, en misant toujours sur la qualité de service. Hotline, chat, SAV, ateliers de réparation en magasins… l'entreprise a su séduire sa clientèle avec ses armes, et signe aujourd'hui un engagement fort, qui ne lui demande pas de lourds investissements. On n'ira pas jusqu'à dire qu'il suffisait d'y penser, mais en attendant, LDLC est le premier à avoir dégainé sa garantie légale de conformité de 3 ans et pourrait, une fois de plus, ouvrir la voie à d'autres.