© Meta
© Meta

Pour un seul et même utilisateur, Facebook permet désormais de créer jusqu'à quatre profils différents. Mais pourquoi ?

Depuis toujours, difficile de concilier sa vie privée et sa vie professionnelle sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Facebook. Aussi, Meta vient d'annoncer une nouvelle fonctionnalité visant à permettre à chaque utilisateur de bénéficier de quatre profils distincts, avec la possibilité de basculer de l'un à l'autre en un clic. Le but (entre autres) : séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle.

Quatre profils pour un utilisateur

Testée depuis quelques semaines maintenant, la nouvelle fonctionnalité signée Meta est actuellement en cours de déploiement, et permet à un seul et même utilisateur de profiter de quatre profils personnels. Inutile pour cela de créer de nouveaux comptes, avec un email et des identifiants à retenir, puisque tout est accessible directement depuis le profil principal. On passe d'un profil à un autre sans le moindre login ou code.

© Nothing Ahead / Pexels
© Nothing Ahead / Pexels

De cette manière, chaque profil de l'utilisateur pourra bénéficier de sa propre communauté, avec en prime bien sûr un flux de contenus qui sera différent en fonction de chaque profil. On peut ainsi imaginer un profil principal taillé pour convenir aux relations familiales, un autre pour les amis, un autre pour le travail, et un autre pour les hobbys et autres passions.

« Vous pouvez désormais créer plusieurs profils personnels pour mieux organiser votre expérience sur Facebook. Pensez à un profil pour la scène gastronomique que vous aimez et à un autre pour rester en contact avec vos amis et votre famille », explique-t-on chez Meta.

Comment créer de nouveaux profils sur Facebook ?

Pour créer des profils supplémentaires, il suffit de :

  • Cliquer sur la photo de profil en haut à droite ;
  • accéder à l'option « Voir tous les Profils » (flèche vers le bas) ;
  • valider la commande « Créer un nouveau profil » ;
  • choisir son nom de profil.
Capture d'écran Facebook © Stéphane Ficca pour Clubic.com

À noter que pour ce lancement, certaines fonctionnalités telles que Rencontres, MarketPlace ou encore les paiements ne sont pas accessibles aux profils additionnels. Par ailleurs, dans un premier temps, la messagerie ne sera accessible que via la version web de Facebook et l'application éponyme (et non via Messenger directement).

Enfin, Meta précise que rien ne permettra aux autres utilisateurs de savoir si vous disposez, ou non, de profils supplémentaires. À propos, avez-vous remarqué que Facebook a tout récemment changé de logo ?

Source : Meta