Il y a deux semaines, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) menaçait Apple d'interdire la vente de son iPhone 12 en France si le constructeur ne réduisait pas l'émission d'ondes produites par l'appareil sous 15 jours. Cette annonce est arrivée en même temps que la sortie de l'iPhone 15, ce qui n'était pas pour plaire à la firme de Cupertino…
Heureusement, pile dans les temps, une mise à jour vient de résoudre le problème et de satisfaire l'administration française.
Un DAS membre 1,74 W/kg trop élevé
« Les tests confirment que cette évolution logicielle permet à cet appareil de respecter la valeur limite de DAS localisé "membre", et donc de respecter les normes en vigueur », a fait savoir l'ANFR ce 29 septembre 2023 par voie de communiqué.
Il est précisé qu'à la suite de la mise à jour, le DAS membre de l'iPhone 12 est désormais mesuré à 3,94 W/kg, juste en dessous des 4 W/kg qui constituent le seuil à ne pas dépasser. Avant l'update, le DAS membre s'élevait à 5,74 W/kg.
Précisons que la France se montre particulièrement stricte en matière d'émissions d'ondes électromagnétiques de nos appareils électroniques. Les paliers sont situés bien plus bas que ce que préconisent les études scientifiques, et un léger dépassement ne signifie pas qu'il existe un risque pour la santé.
Une mise à jour pour la France
« Il appartient désormais à Apple de diffuser cette mise à jour logicielle à tous les utilisateurs d’iPhone 12 de manière à rendre conforme l’équipement avec les normes en vigueur. Cette diffusion permettra de lever l’interdiction de commercialisation », ajoute l'ANFR. Le déploiement de l'update à tous les utilisateurs français, qui devrait intervenir très rapidement, va donc clore ce dossier, chez nous en tout cas.
Apple a précisé que la mise à jour ne concernerait que ses utilisateurs français. Or, l'alerte lancée par l'ANFR a trouvé écho auprès de plusieurs autres pays européens, qui pourraient à leur tour s'attaquer à l'iPhone 12.
Source : ANFR