© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a détecté une émission d'ondes supérieure à la normale et exige d'Apple une solution sous 15 jours.

Ce mardi 12 septembre devait être un jour de fête pour Apple, avec l'annonce des iPhone 15 et de l'Apple Watch Series 9. Malheureusement pour Tim Cook et ses équipes, une mauvaise nouvelle va leur gâcher cette journée d'annonces, et elle vient de France.

Un DAS supérieur aux limites imposées par les autorités françaises

L'ANFR indique en effet avoir détecté un niveau d'ondes trop important émis par l'iPhone 12. Selon les mesures effectuées par l'agence, le DAS du smartphone sorti en 2020 atteint une valeur de 5,74 W/kg. La limite est pourtant fixée à 4 W/kg.

« L’ANFR enjoint à Apple de mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement. À défaut, il appartiendra à Apple de rappeler les exemplaires déjà vendus », indique l'agence dans un communiqué accompagnant ses résultats.

Interrogé par nos confrères du Parisien, le ministre chargé du Numérique et des Télécommunications Jean-Noël Barrot indique que le niveau d'ondes produit par l'iPhone 12 ne présente pas de risque particulier pour la santé des utilisateurs. « La norme européenne est dix fois inférieure au niveau des émissions qui, selon les études scientifiques, peuvent entraîner des conséquences sur les utilisateurs. Et dans ce cas précis, l’iPhone 12 ne dépasse que très légèrement la norme. »

© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Une solution exigée sous 15 jours, sous peine de grandes sanctions

S'il se veut rassurant, Jean-Noël Barrot n'en demeure pas moins strict avec Apple et se range du côté de l'ANFR en exigeant une réponse urgente de la part du constructeur.

« Je suis prêt à ordonner le rappel des iPhone 12 en circulation. La règle est la même pour tout le monde, y compris pour les géants du numérique », indique-t-il. Il précise qu'Apple peut également proposer une mise à jour logicielle dans les deux prochaines semaines pour résoudre le problème, et s'éviter une opération de rappel et d'échange qui pourrait lui coûter des millions d'euros.

La procédure pourrait aussi être étendue à l'ensemble de l'Union européenne, pour accentuer la pression sur le constructeur californien. Pour le moment Apple se refuse à tout commentaire.

Source : Le Monde