La vente d'iPhone 12 est interdite en France depuis le 12 septembre dernier, et cela ne fait pas (du tout) les affaires de certains…
Accusé de dépasser la limite de débit d'absorption spécifique (DAS), l'iPhone 12 (commercialisé en 2020) a été interdit à la vente par l'Agence nationale des fréquences. Si Apple a tout récemment remis à l'ANFR une mise à jour qui devrait permettre au smartphone de « s'adapter au protocole utilisé par les régulateurs français », l'iPhone 12 n'est pour le moment plus commercialisé et reste sous la menace d'un rappel.
L'iPhone 12 pose des problèmes aux experts du reconditionné
Ce n'est certes pas la première fois qu'un smartphone est retiré du marché à cause de ses ondes, mais le retrait de l'iPhone 12 fait grincer plusieurs dents.
Du côté de chez Apple, aucun souci à l'horizon, ce modèle ne faisait déjà plus partie des smartphones proposés dans la boutique officielle. Toutefois, la situation pose un sérieux problème chez certains experts du reconditionné, en particulier Back Market et Certideal.
En effet, relayé par le journal Les Échos, le cofondateur de Certideal, Yoann Valensi, indique que la décision affecte directement le chiffre d'affaires de septembre, l'iPhone 12 faisant partie des meilleures ventes de la plateforme.
La vente de l'iPhone 12 bientôt autorisée à nouveau grâce à une mise à jour ?
Même souci du côté du très populaire Back Market, qui confirme le succès des iPhone 12 reconditionnés face à « un iPhone 13 qui reste encore cher ». La plateforme indique également que certains revendeurs étrangers n'ont pas pris le soin de suivre les exigences de l'ANFR, tout en confirmant disposer de stocks très conséquents en ce qui concerne l'iPhone 12.
Chez Certideal, on a aussitôt pris le soin de retirer les iPhone 12 du catalogue. Désormais, la page affiche, non sans humour, le message suivant : « L'iPhone 12 est temporairement indisponible. On vous conseille l'iPhone 11 (moins cher !), l'iPhone 12 mini (un peu plus petit), ou bien l'iPhone 12 Pro (plus puissant :p). »
Reste à savoir maintenant si la mise à jour récemment fournie par Apple permettra à l'iPhone 12 d'être à nouveau autorisé à la vente en France. Réponse très bientôt.
Source : Les Échos