© Apple
© Apple

La polémique autour du retrait temporaire du marché de l'iPhone 12 fait surgir la question de la conformité du tout dernier appareil de la marque à la pomme, l'iPhone 15.

Rattrapé par la patrouille pour un iPhone 12 mesuré au-delà des limites d'exposition de l'utilisateur aux ondes électromagnétiques, le géant Apple peut-il connaître le même sort avec un autre de ses mobiles, et notamment l'iPhone 15, qui vient d'être présenté ? Voici quelques éléments de réponse.

Après l'iPhone 12, quels risques pour les autres téléphones d'Apple ?

Mardi 12 septembre, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a surpris son monde et surtout soigné son timing en annonçant, en marge de la présentation de l'iPhone 15, avoir demandé à Apple de retirer l'iPhone 12 du marché à compter de ce même jour ou, à défaut, de remédier au problème en procédant à une mise à jour logicielle.

Ce que reproche l'ANFR à Apple, c'est un DAS (débit d'absorption spécifique) « membre » trop important. L'agence l'a mesuré à 5,74 W/kg, quand sa limite maximale réglementaire est fixée à 4 W/kg, selon des normes européennes. Notons que le DAS « membre » concerne un smartphone qui est collé à un membre du corps, qu'il soit tenu dans la main ou qu'il se trouve dans une poche de pantalon. Des dizaines de smartphones d'autres marques ont déjà été épinglés pour cela.

L'iPhone 12 n'est néanmoins plus vraiment un problème pour Apple, et il n'y aura pas de rappel, puisque celui-ci a été retiré de la vente et qu'il devrait profiter, sous 15 jours, d'une mise à jour logicielle. Mais qu'en est-il des autres iPhone, les modèles les plus récents, et évidemment, de celui qui a été tout juste annoncé, l'iPhone 15 ?

© Apple
© Apple

Pour le moment, RAS du côté des iPhone 15

Pour l'heure, l'ANFR mène des tests sur l'iPhone 13, et le tollé provoqué par une décision arrivée trop tardivement pour l'iPhone 12 (près de trois ans après sa commercialisation) pourrait précipiter la communication de l'agence, dont on rappelle que le travail ne se limite évidemment pas à contrôler uniquement le DAS des smartphones.

Concernant la gamme des iPhone 15, voici ce qu'Apple annonce sur son site, après avoir réalisé ses propres tests :

  • iPhone 15 : DAS « tête » à 0,98 W/kg | DAS « tronc » à 0,98 W/kg | DAS « membre » à 2,98 W/kg ;
  • iPhone 15 Plus : DAS « tête » à 0,98 W/kg | DAS « tronc » à 0,98 W/kg | DAS « membre » à 2,98 W/kg ;
  • iPhone 15 Pro : DAS « tête » à 0,98 W/kg | DAS « tronc » à 0,98 W/kg | DAS « membre » à 2,99 W/kg ;
  • iPhone 15 Pro Max : DAS « tête » à 0,98 W/kg | DAS « tronc » à 0,98 W/kg | DAS « membre » à 2,98 W/kg.

Les limites réglementaires sont fixées à 2 W/kg pour les DAS « tête » et « tronc », et à 4 W/kg pour le DAS « membre ». À une ou deux exceptions près, les valeurs sont les mêmes d'un smartphone à un autre. Donc oui, à ce stade, les iPhone 15 sont bien dans les clous et respectent les normes en vigueur. Reste à savoir quelle puissance généreront les modèles les uns par rapport aux autres à l'usage. Encore une fois, seuls des tests a posteriori, et selon les mises à jour et autres configurations permettront de connaître les DAS réels de ces iPhone.