© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Le Débit d'Absorption Spécifique (DAS) mesure la quantité d'énergie émise par les ondes des appareils électroniques, et dans quelles proportions celles-ci sont absorbées par le corps de leurs utilisateurs. Des réglementations sont évidemment en place pour éviter que les usagers soient soumis à des quantités trop importantes d'ondes. Mais, d'après l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR), certains téléphones récents dépassent généreusement ces limites.

L'agence française s'est penchée sur le cas de 95 smartphones qui, à eux seuls, représenteraient 82,5 % des mobiles vendus en France en 2020 d'après les chiffres de l'institut GfK. Et les mesures sont formelles : 9 d'entre eux ne respectent pas la limite réglementaire concernant le DAS tronc.

Des smartphones en non-conformité

Dans son rapport, l'ANFR précise que tous ces smartphones ont, depuis, été mis à jour par leurs constructeurs. Ainsi, à l'exception du Razer Phone 2 qui a été tout bonnement retiré de la vente, tous sont désormais en conformité avec les règles en vigueur.

  • Sony Xperia 5 : DAS tronc avant mise à jour de 2,64 W/kg ; DAS tronc après mise à jour de 1,13 W/kg
  • Nokia 7 Plus : DAS tronc avant mise à jour de 3,48 W/kg ; DAS tronc après mise à jour de 1,58 W/kg
  • Xiaomi Mi Note 10 : DAS tronc avant mise à jour de 2,45 W/kg ; DAS tronc après mise à jour de 1,12 W/kg
  • Razer Phone 2 : DAS tronc avant mise à jour de 3,29 W/kg ; retiré de la vente par arrêté
  • Xiaomi Redmi 7 : DAS tronc avant mise à jour de 2,01 W/kg ; DAS tronc après mise à jour de 0,951 W/kg
  • Gigaset GS270 Plus : DAS tronc avant mise à jour de 2,37 W/kg ; DAS tronc après mise à jour de 0,898 W/kg
  • Logicom Le Hola : DAS tronc avant mise à jour de 2,58 W/kg ; DAS tronc après mise à jour de 1,61 W/kg
  • Nokia 3.1 : DAS tronc avant mise à jour de 2,73 W/kg ; DAS tronc après mise à jour de 1,82 W/kg
  • OnePlus 6T : DAS tronc avant mise à jour de 2,56 W/kg ; DAS tronc après mise à jour de 1,17 W/kg

Le DAS en détail

La mesure du DAS n'est pas neuve dans l'industrie du smartphone. Elle l'est en revanche davantage sur d'autres types d'appareils électroniques (depuis le 1er juillet 2020). La raison ? Des rapports de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) et de l'OMS, qui affirment que l'exposition aux ondes électromagnétiques est cancérogène pour le corps humain.

Trois limites ont donc été posées par les autorités. Au niveau de la tête et du tronc, le DAS d'un appareil électronique ne doit pas dépasser 2 W/kg. Aux membres (brassard, poche, petit sac), cette limite est de 4 W/kg.

Comme nous vous l'expliquions dans notre dossier complet sur la question, l'ANFR mesure volontairement le DAS dans des conditions plus intensives que ce qui correspond à l'usage « réel » d'un appareil par ses utilisateurs. Il faut donc comprendre que le DAS que l'on retrouve sur la fiche produit des smartphones (et autres) correspond aux chiffres les plus élevés obtenus par l'agence pendant son protocole de mesure.

Si vous souhaitez connaître le DAS de votre appareil, il vous suffit de consulter la fiche technique officielle sur le site de son constructeur. Vous pouvez également installer l'application Open Barres, conçue par l'ANFR (Android uniquement). Notez que nous incluons aussi systématiquement les valeurs DAS dans nos tests de smartphones, car de nombreux lecteurs nous ont indiqué que cette mesure était importante pour eux.

Source : ANFR