© Apple
© Apple

Les nouveaux iPhone 15 arrivent en boutique, et c'est l'occasion de savoir combien vaut votre « vieil » iPhone.

En effet, depuis quelques années déjà, pour tout achat du nouvel iPhone, Apple propose à ses clients une offre de reprise, avec son programme Trade In. De cette manière, Apple peut proposer un crédit allant de 30 à 800 euros, à valoir sur l'achat du nouveau smartphone à la pomme. Cela vaut-il le coup ? On fait le bilan (calmement).

Échange iPhone contre nouvel iPhone

Cela n'a pas pu vous échapper, Apple a tout récemment officialisé sa nouvelle gamme d'iPhone, conduite par une gamme Pro qui fait cette année la part belle à du titane de qualité aérospatiale. Pour information, il s'agit d'un smartphone conçu à partir du même alliage que les véhicules d’exploration envoyés en mission sur Mars. Rien que ça !

© Apple
© Apple

Côté tarifs, Apple a réservé une (relativement) bonne surprise à ses fidèles, avec des prix moins élevés que prévu. Attention toutefois, il faudra quand même débourser au minimum 1 229 euros pour mettre la main sur l'iPhone 15 Pro, et au moins 1 479 euros pour un modèle Max. Si vous avez déjà un iPhone, alors vous êtes susceptible de profiter d'un crédit à valoir sur votre nouvel iPhone.

Apple Trade In, combien vaut votre « vieil » iPhone ?

C'est le cas depuis quelques générations déjà, sur le site web d'Apple (et en boutique), il est possible de faire estimer le prix de revient de son ancien iPhone. Plutôt que de passer par une plateforme en ligne et d'avoir à essuyer des frais et/ou des négociations interminables côté prix, Apple permet facilement d'échanger un iPhone.

Les tarifs de reprise d'Apple pour les anciens iPhone Pro :

  • iPhone 14 Pro 128 Go : 610 euros
  • iPhone 14 Pro Max 128 Go : 705 euros
  • iPhone 13 Pro 128 Go : 560 euros
  • iPhone 13 Pro Max 128 Go : 640 euros
  • iPhone 12 Pro 128 Go : 360 euros

L'iPhone 14 classique est quant à lui repris jusqu'à 520 euros, contre 510 pour l'iPhone 13. À noter qu'il est également possible de troquer son ancien iPhone 8, voire son iPhone 7, mais il faudra alors se contenter de 80 euros (maximum) pour le premier, et de 45 euros (maximum) pour le second.

© Capture d'écran / Apple

Sur une plateforme spécialisée dans le reconditionnement (comme BackMarket), l'iPhone 13 Pro 128 Go est proposé en moyenne au prix de 680 euros. Sur Leboncoin, ce même iPhone 13 Pro est actuellement affiché entre 600 et 650 euros en moyenne.

L'offre d'Apple (560 euros) se révèle donc un peu inférieure, mais elle saura incontestablement contenter ceux qui souhaitent se séparer de leur ancien iPhone sans la moindre prise de tête. En effet, l'opération est d'une simplicité enfantine, puisqu'il suffit de renseigner le modèle de son iPhone, d'indiquer son état et de répondre à quelques questions. En revanche, pour les modèles inférieurs, nombreux seront ceux qui privilégieront la vente à un ami ou un membre de la famille, plutôt que de céder leur terminal à Apple pour quelques dizaines d'euros.

Contrairement aux autres années, Apple n'a pas procédé à une décote généralisée, avec des montants qui n'ont pas (trop) été modifiés à l'arrivée de ce nouvel iPhone 15. Une manière pour le géant américain de booster les ventes de son nouveau joujou, y compris auprès de ceux ayant craqué il y a deux ans, voire l'an dernier, pour le « nouvel iPhone ».

Source : 9to5Mac