Apple met en avant son programme de reprise, mais se montre bien pingre quand il s'agit de passer à la caisse.
Vous souhaitez revendre votre appareil Apple pour en acheter un tout nouveau ? Nous vous conseillons d'éviter les services du constructeur si vous souhaitez en tirer le meilleur prix.
Le Mac Pro voit sa cote chuter de 51 000 dollars en moins de quatre ans
Depuis plusieurs années déjà, la firme à la pomme met en avant son programme de reprise. Dès que vous souhaitez passer commande d'un iPhone, d'un MacBook ou de tout autre produit de la marque, un encart vous permet de renseigner le modèle que vous possédez afin d'obtenir une estimation du prix proposé à la revente.
Alors que les derniers MacBook Pro M2 14 et 16 pouces viennent d'être annoncés, un utilisateur de Twitter du nom de David Imel a mené une petite expérience.
L'homme, qui travaille pour le célèbre youtubeur tech Marques Brownlee (alias MKBHD), a tenté de connaître le prix de son Mac Pro, acheté en 2019. La machine lui avait alors coûté 52 199 dollars, avec une configuration poussée au maximum des options proposées par Apple. Et si la cote d'un appareil descend souvent rapidement, on ne s'attendait pas à une telle chute.
Un programme de reprise parmi les moins intéressants sur le marché
Apple propose en effet un montant de reprise de 970 dollars pour ce Mac Pro, soit un prix 50 fois inférieur à celui de l'achat.
Si l'on voulait aller au bout de la démarche pour acheter le dernier MacBook Pro 16 pouces M2 Max dans sa configuration la plus avancée, vendue à 7 599 euros, et en prenant un montant de 900 euros de reprise après conversion, il faudrait remettre près de 6 700 euros au pot pour se l'offrir.
Le montant proposé par Apple ne permet même pas de s'acheter un iPhone 14, peu importe le modèle que vous choisissez. Le nouveau smartphone démarre à un prix de 1 019 euros, donc là encore, il vous faudrait faire un effort financier pour vous l'offrir.
Apple n'a jamais été des plus généreuses avec son programme « trade-in », et il est bien souvent plus intéressant de passer par un site spécialisé dans le reconditionné ou de prendre un peu de temps pour revendre en direct son appareil à un tiers sur un site de petites annonces.
Cette pingrerie est pourtant en contradiction avec le message envoyé par la marque, qui ne manque pas une occasion de communiquer sur ses actions environnementales. Encore faudrait-il faire un petit effort pour encourager les clients à revendre leurs appareils avec des montants un minimum attractifs.
Source : Apple Insider