© Apple
© Apple

Cette nouvelle gamme de Mac Pro devrait être la dernière machine à effectuer la transition des processeurs Intel vers les SoC Apple Silicon.

Elle ne devrait être présentée qu'en 2022, mais les bruits de couloir se multiplient autour de la prochaine version de l'ordinateur d'Apple pour les professionnels.

Des configurations surpuissantes à des prix stratosphériques

Selon le compte Twitter LeaksApplePro, le constructeur proposerait trois configurations de base pour le prochain Mac Pro. Le premier modèle débuterait à un prix de 5 499 dollars. Pour ce tarif, l'ordinateur embarquerait un processeur Apple Silicon 32 cœurs, dont 24 cœurs haute performance, 32 cœurs GPU et 64 Go de RAM.

La deuxième configuration intégrerait un CPU 48 cœurs (dont 36 haute performance), 64 cœurs GPU et 256 Go de RAM. Le tout pour un prix de base de 11 999 dollars.

Enfin, la configuration la plus haut de gamme ne proposerait rien de moins qu'un processeur Apple Silicon 64 cœurs (48 cœurs haute performance), 128 cœurs GPU et 512 Go de mémoire vive, le tout pour la bagatelle de 18 999 dollars. Évidemment, ces tarifs peuvent encore grimper, Apple proposant toujours des options comme du stockage supplémentaire facturées au prix fort.

Le Mac Pro bouclerait la transition d'Apple vers ses processeurs maison

Le Mac Pro serait donc la dernière machine à adopter la nouvelle famille de processeurs développée par la marque et tirant parti de l'architecture ARM. Actuellement, seuls les ordinateurs pour le grand public ou les utilisateurs semi-professionnels comme le MacBook Air ou le MacBook Pro 13 pouces intègrent le processeur M1.

Apple souhaiterait ainsi se laisser du temps pour proposer de nouveaux processeurs bien plus puissants qui répondent aux besoins des utilisateurs de Mac Pro, comme par exemple les monteurs vidéo ou les infographistes 3D. Cette année supplémentaire sera aussi nécessaire pour permettre aux éditeurs d'adapter leurs logiciels aux processeurs Apple Silicon avec à la clé de meilleures performances.

Le Mac Pro pourrait également être doté d'un nouveau design. Le constructeur pourrait en effet réduire drastiquement les dimensions de sa tour avec design qui rappellerait le vénérable Power Mac G4 Cube, mais dans un boîtier intégralement conçu en aluminium.

Avant la présentation de ces Mac Pro, on attend désormais un rafraîchissement de la gamme iMac et du MacBook Pro 16 pouces dont le passage aux SoC Apple Silicon est prévu pour cette année.

Source : Wccftech