© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Le constructeur vient d'annoncer à nos confrères de l'AFP qu'une mise à jour logicielle sera proposée dans les prochains jours pour réduire les émissions d'ondes de son smartphone.

C'est l'épilogue d'une affaire qui aura enflammé l'actualité cette semaine. Mardi 12 septembre, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) indiquait que l'iPhone 12 dépassait la valeur maximale d'ondes autorisée pour un smartphone, et demandait le retrait pur et simple de l'appareil des rayons. Elle était appuyée par le ministre chargé du Numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot. Apple a préféré jouer la montre et n'a pas souhaité prendre la parole, jusqu'à aujourd'hui.

Un correctif arrive rapidement pour corriger le DAS de l'iPhone 12

Si le constructeur n'a pas officiellement communiqué sur le sujet, il a fait savoir à l'Agence France Presse qu'une mise à jour était dans les tuyaux pour limiter le DAS (débit d'absorption spécifique) de l'appareil aux normes imposées par la France à ce sujet.

« Après discussions et comme demandé par l’ANFR, le constructeur Apple m’a assuré qu’il mettrait en place dans les prochains jours une mise à jour sur l’iPhone 12 », confirme Jean-Noël Barrot.

Apple avait tout intérêt à réagir rapidement. En effet, le gouvernement et l'ANFR avaient expliqué qu'un retrait du marché de l'iPhone était prévu sous 15 jours si Apple n'apportait pas une solution. La décision française avait d'ailleurs été scrutée par plusieurs pays européens, qui avaient annoncé dans la foulée de nouvelles analyses avant de décider à leur tour d'une interdiction à la vente. Si l'iPhone 12 n'est plus proposé à la vente par Apple, de nombreux revendeurs proposent toujours ce modèle.

Même si le DAS mesuré sur l'iPhone 12 à 5,74 W/g n'a aucune incidence sur la santé des utilisateurs, il reste plus élevé que la valeur maximale de 4 W/g exigée par l'ANFR.

Apple n'a pas donné de date de sortie pour cette mise à jour, mais il est fort probable que cette dernière arrive très prochainement. Nous vous tiendrons bien entendu au courant lorsque cette dernière sera proposée par la marque.

Source : AFP sur X.com