Smartphone Samsung avec son écran cassé © Ashkan Forouzani / Unsplash
Smartphone Samsung avec son écran cassé © Ashkan Forouzani / Unsplash

Le bonus écologique de réparation va s'étendre à l'écran des smartphones dès le début d'année prochaine.

Lors d'un entretien accordé à Ouest France, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a commenté plusieurs mesures à venir dans le cadre de la planification écologique mise en place par le gouvernement. Et l'une d'entre elles devrait particulièrement intéresser les plus maladroits d'entre nous.

Une aide pour réparer l'écran cassé de son smartphone

À partir du 1er janvier 2024, faire réparer son écran cassé de smartphone donnera droit à une aide financière, a déclaré le ministre. Cette initiative vise à inciter les utilisateurs à faire réparer leur appareil mobile plutôt que d'en acheter un neuf, afin de réduire l'impact de l'industrie électronique sur l'environnement.

Un bonus réparation a déjà été lancé en décembre 2022 pour favoriser la réparation de nombreux produits électroniques et électroménagers. Elle avait même augmenté dans le courant de l'année 2023. Si les smartphones font bien partie du programme, il existe actuellement une exception. En effet, la réparation des écrans de smartphone n'entre pas dans le dispositif. Le gouvernement estimait qu'il s'agit plutôt d'une négligence du consommateur, et non d'une panne à laquelle il ne peut rien.

La situation va donc évoluer dans quelques mois. Christophe Béchu précise que « le montant précis [de l'aide, ndlr] fait encore l’objet d’arbitrages ». La réparation d'un mobile, hors écran cassé, octroie aujourd'hui une aide de 25 euros. L'année prochaine, le bonus augmentera d'au moins 5 euros pour tous les appareils autorisés.

La réparation de smartphones © Kilian Seiler / Unsplash
La réparation de smartphones © Kilian Seiler / Unsplash

Plus de réparateurs certifiés

Pour Bertrand Reygner, directeur des relations institutionnelles et techniques d’Ecologic interrogé par Le Monde, cette décision « pourrait capter une portion importante » du budget alloué au projet. Il explique qu'il s'agit de l'un des problèmes les plus courants rencontrés par les utilisateurs, et que plusieurs millions d'écrans de téléphone sont remplacés chaque année.

Il craint ainsi que pour financer ce nouveau bonus, le montant de l'écocontribution prélevée sur la vente des appareils neufs ne doive être revu à la hausse. Pour l'instant, les caisses du programme pour l'année 2023 sont encore bien remplies.

Un autre objectif sera de faciliter l'obtention de l'aide à la réparation en accordant un label à un plus grand nombre de réparateurs. De 4 000, le ministère veut passer à 7 500 dès 2024, pour atteindre « jusqu’à 22 000 fin 2026 ».