Au procès de Google pour pratiques anticoncurrentielles, Microsoft a révélé avoir voulu vendre Bing à Apple. Pour sa part, la marque à la pomme n'a jamais privilégié cette option et a maintenu Google comme moteur de recherche préférentiel sur la plupart de ses appareils.
Google est accusée par le département de la Justice américain d'avoir dépensé des milliards de dollars auprès de fabricants de smartphones et de navigateurs pour que Search soit le moteur de recherche par défaut sur leurs produits. Des accords passés entre la firme de Mountain View et Apple attirent particulièrement l'attention des régulateurs.
Dans le cadre de ce procès, des dirigeants de la marque à la pomme, mais également de Microsoft, qui édite un concurrent de Google Search, ont été appelés à témoigner, menant à des révélations surprenantes.
Apple a toujours privilégié son accord avec Google
La firme de Redmond a envisagé de vendre son moteur de recherche à Apple en 2020. Cet accord aurait remplacé Google comme option par défaut sur les appareils de l'entreprise. À cette époque, des cadres de Microsoft ont rencontré le responsable des services d'Apple, Eddy Cue, qui a également négocié les contrats de la marque à la pomme avec Google.
Apple percevrait plus de 20 milliards de dollars par an dans le cadre de cet accord, qui garantit à Google la position de moteur de recherche par défaut sur iOS et iPadOS. Si des discussions ont bel et bien été menées avec Microsoft, la firme de Cupertino n'a jamais réellement envisagé de remplacer Google, considérant Bing comme « une alternative pas valable ». Par ailleurs, quitte à remplacer le moteur de recherche, elle aurait tout ce qu'il faut pour s'en charger elle-même.
Le gouvernement américain estime que l'accord entre Google et Apple prouve l'abus de position dominante de la firme de Mountain View. Pour sa part, Microsoft assure que cette pratique l'a empêchée d'atteindre de nouveaux utilisateurs, et donc d'améliorer son service. Lancé en 2009, Bing compte aujourd'hui pour seulement 10 % des recherches en ligne, Google Search restant le moteur de recherche privilégié de milliards d'internautes.
Plusieurs tentatives de Microsoft
Le responsable du développement commercial de Microsoft, Jon Tinter, a déclaré que son entreprise avait également envisagé de faire un investissement de plusieurs milliards de dollars dans sa relation avec Apple en 2016, dans le but de dépasser Google et de faire de Bing l'option par défaut sur les appareils Apple. Les directeurs généraux des deux entreprises, Tim Cook et Satya Nadella, se sont même rencontrés pour discuter d'un accord.
Ces nombreuses discussions n'ont abouti à rien. Lors de son témoignage, Eddy Cue a expliqué qu'Apple ne voyait pas la nécessité de développer son propre outil de recherche, Google étant clairement la meilleure option. Ces propos vont dans le sens de la défense du géant de la recherche en ligne. Il assure que si les utilisateurs se tournent vers Google, c'est tout simplement parce que sa plateforme est plus performante que celles de ses rivaux.
- L'intégration de ChatGPT
- Filtres pour la recherche d'images
- Filtres des actualités par sources