Game over pour les Nintendo Wii U et 3DS... © Nintendo
Game over pour les Nintendo Wii U et 3DS... © Nintendo

C'est désormais officiel, Nintendo va désactiver les services en ligne de ses Wii U et 3DS en 2024.

Commercialisées respectivement (en Europe) en novembre 2012 et en mars 2011, les Nintendo Wii et 3DS vont bientôt dire adieu à toutes les fonctionnalités en ligne. En mars dernier déjà, c'était la boutique numérique eShop qui baissait définitivement son rideau en ce qui concerne ces deux mêmes machines. En avril prochain, tous les services en ligne seront déconnectés.

La fin du jeu en ligne sur Nintendo Wii U et 3DS

Tout en remerciant les joueurs pour le soutien continu accordé à ses produits, Nintendo annonce donc la fin des services en ligne pour les logiciels Wii U et 3DS. Évidemment, cela ne remet pas en cause les fonctionnalités hors ligne, mais à quelques exceptions près, tous les services en ligne des logiciels Nintendo 3DS et Wii U prendront fin.

À l'instar de la génération DS, la Nintendo 3DS a connu de (trop ?) nombreuses déclinaisons © Nintendo
À l'instar de la génération DS, la Nintendo 3DS a connu de (trop ?) nombreuses déclinaisons © Nintendo

« À partir d'avril 2024, le jeu en ligne et d'autres fonctionnalités utilisant la communication en ligne ne seront plus disponibles pour les logiciels Nintendo 3DS et Wii U. Cela inclut le jeu coopératif en ligne, les classements sur Internet et la distribution de données », explique Nintendo.

À noter toutefois que les fonctionnalités Banque Pokémon vont continuer d'être prises en charge dans un premier temps, « mais cela pourrait également changer plus tard ».

Six mois de sursis pour les consoles « mal aimées » de Nintendo

Autre précision qui a son importance, dans l'immédiat, il sera toujours possible de télécharger des données de mise à jour ou de retélécharger des logiciels et du contenu téléchargeable préalablement achetés dans le Nintendo eShop.

Idem pour StreetPass, qui reste disponible, la fonction utilisant la communication locale entre deux Nintendo 3DS.

Pour ce qui est du succès commercial des deux machines en question, rappelons que si la Nintendo Wii U a constitué un naufrage (avec seulement 13,5 millions de ventes), la petite 3DS a pour sa part connu un certain succès, avec plus de 75 millions de consoles écoulées.

Un « échec » malgré tout pour Nintendo, après le succès démentiel rencontré quelques années auparavant par la Wii et la DS, mais que la Nintendo Switch a d'ores et déjà effacé, la console hybride étant créditée d'un record de ventes de 130 millions de ventes dans le monde.

Source : Neowin