Une conférence a été perturbée par un nombre d'hommes trop important © Darya Komarova / Shutterstock
Une conférence a été perturbée par un nombre d'hommes trop important © Darya Komarova / Shutterstock

La Grace Hopper Celebration, un événement censé renforcer la présence féminine dans le monde de la technologie, a été perturbée par « l'invasion » d'hommes à la recherche d'opportunités dans l'industrie.

Voilà une intrusion qui soulève des questions sur l'équité et la compétition, dans un secteur déjà fortement dominé par les hommes. La Grace Hopper Celebration, une conférence technologique célébrant les femmes et les personnes non binaires ayant eu lieu à Orlando (États-Unis) à la fin du mois de septembre, a tout simplement tourné au cauchemar pour de nombreuses participantes. L'édition floridienne de cet événement a été marquée par une hausse significative de la participation masculine.

Un salon pour l'emploi dédié aux femmes bousculé par l'irruption masculine

Ce salon de l'emploi, parrainé par des géants technologiques comme Apple, Amazon, et des médias d'une certaine stature, tels Bloomberg, est en théorie le lieu idéal de réseautage pour les futures travailleuses technologiques. Mais cette année, les hommes ont afflué, dégainant leur curriculum vitae, à la recherche d'opportunités lucratives.

L'institut Anita-B.org, qui organisait la conférence, a souligné qu'elle ne pouvait pas interdire aux hommes de participer à l'événement, en raison des protections fédérales américaines contre la discrimination. Les organisateurs n'ont ainsi pu qu'exprimer leur déception face à cette situation.

Mais les éditions précédentes avaient pourtant été marquées par une présence très majoritaire des femmes. Et la controverse de cette édition installée en Floride reflète bien les difficultés actuelles rencontrées dans le secteur technologique, qui a connu d'importants licenciements ces dernières années, comme Google et sa suppression de 12 000 emplois. Les emplois technologiques deviennent plus rares, et les futurs travailleurs du secteur sont confrontés à une concurrence accrue.

Comme sur cette photo (qui n'est pas tirée de l'événement), les hommes étaient nombreux à la Grace Hopper Celebration © PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock
Comme sur cette photo (qui n'est pas tirée de l'événement), les hommes étaient nombreux à la Grace Hopper Celebration © PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock

L'équité femmes/hommes dans la Tech en question

Le secteur souffre de grosses difficultés. Les femmes et les personnes non binaires restent toujours sous-représentées, ce qui a d'autant plus provoqué de tensions avec les hommes présents, lors de la conférence, pour celles qui luttent pour trouver leur place dans l'industrie.

Des vidéos postées sur les réseaux sociaux ont montré une marée d'hommes faisant la queue pour participer à la conférence ou parler avec des recruteurs. D'autres ont aussi relayé des extraits de leur balade sur le salon, durant laquelle on y voit des hommes un peu dans tous les coins.

Ce qui est vécu comme une intrusion a laissé de nombreuses femmes agacées, certaines ayant eu du mal à se faire entendre ou à se démarquer. Si les unes appellent à faire plus encore pour l'équité et l'inclusion, d'autres font l'amer constat que les femmes ne sont tout simplement pas assez nombreuses dans ce secteur.

Source : Wired