L'actualité du moment, ce sont les punaises de lit. Alors que ce phénomène d'infestation a lieu depuis de nombreuses années, la panique s'installe aujourd'hui. Les mesures pour s'en prémunir sont diverses, et un moyen de les connaître, c'est ChatGPT.
Étant donné que le problème des punaises de lit ne date pas d'hier, le célèbre chatbot est informé sur ces insectes. Au-delà de l'aspect du sujet en lui-même, il est très intéressant de voir comment ChatGPT peut réagir autour d'un sujet d'actualité. C'est donc le côté expérimental qui nous intéressera plus qu'autre chose.
ChatGPT, exterminateur de punaises de lit
Pour tester cet aspect expérimental justement, nous utiliserons une fonctionnalité particulière de ChatGPT. Dans cette série de "On a demandé à ChatGPT…", nous utilisons habituellement GPT-3.5 ou GPT-4. Ici, nous utiliserons la version connectée à Internet, basée sur le modèle GPT-4. Cette version est en mesure d'accéder au Web, soit au travers d'un lien donné soit via une recherche Bing. Cette recherche peut se faire à la demande de l'utilisateur, ou si ChatGPT en ressent le besoin pour obtenir des informations complémentaires.
Nous cherchons à éviter qu'une infestation de punaises de lit ne se produise chez nous. Nous lui posons donc la question suivante : "En ce moment, le sujet des punaises de lit est très médiatisé. Comment se prémunir de ces insectes qui envahissent les lieux publics ?".
ChatGPT a effectué des recherches sur Internet pour obtenir des informations sur le sujet et nous partage maintenant les résultats accompagnés de leurs sources. Il est recommandé de vérifier nos vêtements et bagages après un passage dans les lieux publics ainsi que de vérifier les sièges publics pour éviter la présence de ces insectes.
En cas d'infestation, que dois-je faire ?
Ce que tout le monde redoute en ce moment, c'est de constater la présence de ces insectes dans nos affaires. Pire encore, une infestation de notre habitation, ce qui est le cauchemar de tous. Idéalement, une fois que vous identifiez des zones de votre habitation comme infestées, isolez-les. Celles-ci, et les objets infestés en particulier, doivent être traités spécifiquement (d'après ChatGPT). Un nettoyage complet est également important. Celui-ci peut se faire avec l'aide de professionnels ou non. Des techniques spécifiques sont utilisables :
Challengeons ChatGPT
L'identification des cachettes
Nous allons encourager ChatGPT à fournir des informations plus précises en lui posant des questions plus spécifiques. Nous souhaitons obtenir des conseils plus détaillés sur la détection des punaises de lit à la maison. ChatGPT nous offre plusieurs méthodes qui peuvent être divisées en plusieurs parties. Chaque partie contient plusieurs astuces, que nous présentons ci-dessous :
Nettoyage des punaises de lit
Un autre aspect important pour bien gérer ce phénomène d'actualité, c'est la partie nettoyage. L'infestation de ces insectes n'apporte pas que des démangeaisons, mais rend aussi le logement insalubre. Le nettoyage n'est pas anodin, et nécessite des techniques particulières, que ChatGPT arrive à citer !
Extermination
Probablement la partie qui intéressera le plus les lecteurs, l'extermination n'est pas seulement l'affaire de professionnels. Pour savoir comment s'y prendre soi-même, nous avons laissé notre cher chatbot nous guider :
En plus de nous rappeler toutes les étapes susmentionnées, ChatGPT nous donne LA solution consensuelle : l'utilisation d'insecticide. Pas de remèdes de grand-mère ici, le chatbot vous recommande directement la méthode forte. Une autre recherche web de sa part aurait pourtant été pertinente puisqu'il oublie de mentionner que tous les insecticides ne fonctionnent pas forcément, et que la plupart de ceux qui fonctionnent contiennent des perturbateurs endocriniens. La recommandation de méthodes alternatives comme l'utilisation de terre de diatomée aurait été la bienvenue.
Pour aller plus loin…
Bien que ce sujet semble très opportuniste, nous le précisons, l'intérêt ici est ChatGPT. L'objectif est d'expérimenter les capacités du chatbot, à travers un sujet d'actualité par exemple. Les prompts utilisés sont adaptables à d'autres situations et d'autres sujets d'actualité. Comprendre que ChatGPT peut accéder au Web, et comment il le fait, est très intéressant. On peut par exemple penser à l'utilisation dans le cadre d'une recherche documentaire. Dans tous les cas, faites attention à vous dans les lieux et transports publics. La vérification d'un siège ne prend pas beaucoup de temps, mais cela peut éviter de mauvaises surprises !