Les internautes français se méfient de la sécurité de leurs données sur Internet, et s'inquiètent particulièrement pour leurs informations bancaires .
Les Français ne se sentent pas en sécurité sur Internet. D'après une enquête Toluna-Harris Interactive commandée par Orange Cyberdefense, 52 % des internautes s'estiment mal protégés face aux menaces. 11 % des sondés se sentent même très mal protégés.
Un sentiment d'insécurité, même en adoptant les bons gestes
Les femmes sont les plus craintives sur l'échantillon de 1 020 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Elles sont 54 % à se considérer comme mal protégées en matière de cybersécurité, contre 49 % chez les hommes.
On constate aussi une disparité des réponses selon la tranche d'âge. Les 25-34 ans sont les plus confiants, alors que les personnes les plus âgées (65 ans et plus) sont celles qui se méfient le plus.
Parmi les individus interrogés qui pensent mettre en place les bons gestes, seuls 57 % s'estiment bien protégés, alors même qu'ils pensent avoir les bons comportements sur Internet.
Les données bancaires, la plus grande peur
Les Français présument que les particuliers sont les acteurs les plus exposés sur Internet, devant les petites entreprises, les écoles et universités, ainsi que les hôpitaux. Au contraire, les services de l'État, les organisations internationales et les grandes entreprises ont la réputation d'être mieux protégés que les autres organismes.
Les sondés se disent à 68 % inquiets d'être personnellement pris pour cible par une attaque informatique, un taux qui tombe à 54 % dans le cas d'une attaque contre l'entreprise pour laquelle ils travaillent.
La plus grande inquiétude est le fait que l'on puisse avoir accès à ses données bancaires (87 %, dont 58 % de très inquiets). Suivent le fait qu’on puisse copier ses documents numériques ou avoir accès à ses données personnelles (82 %, dont 43 % de très inquiets) et le fait qu’on puisse supprimer ou vous empêcher d’accéder à vos documents numériques (78 %, dont 39 % de très inquiets). L'accès à l'historique de navigation et de téléchargements, à la webcam ou à la localisation est moins alarmant, d'après l'étude.
L'enquête a été menée en ligne du 11 au 15 mai 2023. La méthode des quotas et redressement a été appliquée aux critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région des personnes interrogées.
Source : Enquête Orange Cyberdefense / Harris Interactive