Les vieux MacBook ont encore des choses à vivre ! © Nao Triponez / Pexels
Les vieux MacBook ont encore des choses à vivre ! © Nao Triponez / Pexels

Quoi de plus agaçant que de se séparer de son vieux MacBook en raison de l'avancée du software chez Apple ? C'est désormais révolu : le logiciel OpenCore Legacy Patcher (OCLP) permet de ne pas mettre trop vite vos machines à la retraite.

Chaque sortie d'une nouvelle version de macOS est toujours un moment partagé entre l'excitation et la tristesse. Excitation, parce que le système d'exploitation progresse à grands pas. Tristesse, car cela signifie aussi que certains ordinateurs plus anciens ne pourront pas le prendre en charge.

Sonoma est la 14e et dernière version de l'OS Apple, présentée en juin 2023. Avec sa sortie, tous les modèles d'ordinateurs antérieurs à 2018, non compatibles avec celle-ci, se sont fait écarter. Mais une équipe a développé OCLP, justement pour éviter cet écueil.

OpenCore Legacy Patcher : un second souffle pour les vieux Mac

L'outil a été développé en open source par une équipe de développeurs de logiciels libres. Cela fait plusieurs années que leur projet est en route, et celui-ci vient enfin de sortir en version 1.0.0, totalement gratuite. Le lien pour télécharger le soft se trouve dans la source GitHub en bas de cet article.

Le but de ces développeurs est assez simple, ils souhaitent que les utilisateurs d'Apple ne doivent plus se soucier de ce fameux problème de compatibilité entre modèles d'ordinateurs et version d'OS. Un objectif tout à fait louable, tant d'un point de vue éthique qu'écologique.

Un outil (presque) miraculeux

Théoriquement, OCLP permettrait même de faire fonctionner Sonoma sur un modèle de MacBook datant de 2008. Dans les faits, il a tout de même ses limites, dues principalement au hardware. Si vous prenez par exemple l'USB 1.1, il ne sera plus supporté, car Apple a supprimé le code qui permet de le prendre en charge depuis macOS 13 Ventura.

Cela donnera un résultat pas franchement pratique si vous essayez de faire fonctionner OCLP avec un MacBook Air de 2010 par exemple, puisque son pavé tactile et son clavier ne fonctionneront pas. Heureusement, cet obstacle peut être contourné à l'aide d'un hub USB. Quelques autres limitations matérielles existent également, mais ce n'est franchement pas cher payé lorsque l'on voit le résultat.

Sonoma tournera sur vos vieux Mac, mais avec quelques désagréments © PixieMe / Shutterstock
Sonoma tournera sur vos vieux Mac, mais avec quelques désagréments © PixieMe / Shutterstock

Pour installer OCLP, il vous faudra simplement vous munir d'une clé USB de 16 Go et vous rendre sur GitHub. Il vous suffira alors de télécharger le fichier d'installation système sur celle-ci afin de lancer l'installation directement en branchant la clé sur votre ordinateur. La manipulation est plutôt bien expliquée, et il est toujours possible de faire machine arrière au cas où les choses se passeraient mal. Une sauvegarde de votre système avant toute manipulation est donc impérative.

L'initiative de ces développeurs fait partie de celles que l'on aimerait voir plus souvent. Vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire si vous souhaitez redonner vie à l'une de vos anciennes machines ! La liste des ordinateurs compatibles est disponible dans le lien vers le site Comment ça marche ci-dessous.