La liaison Paris-Londres est fortement convoitée par la concurrence, et un consortium très sérieux arrive sur le marché. Evolyn veut bousculer le monopole et concurrencer directement l'Eurostar en offrant une alternative plus économique à ce trajet.
Depuis 1994, l'Eurostar offre un service de liaison régulier entre plusieurs villes : Paris, Bruxelles et Londres en empruntant le tunnel sous la Manche. Un monopole bien établi, mais il se pourrait très bien que l'Eurostar Group (qui détient la totalité de l'entreprise Eurostar depuis avril 2022 et qui a récemment été victime d'une faille de sécurité) doive affronter un concurrent de taille. Le consortium Evolyn, formé très récemment, vient d'annoncer une commande de 12 trains à grande vitesse à l'entreprise Alstom. Leur projet : ouvrir un service commercial sous la manche d'ici l'année 2026, avec un temps de trajet entre Paris et Londres de 2 h 15.
Défier l'Eurostar
Cela fait déjà longtemps que Getlink (entreprise gestionnaire du tunnel traversant la Manche) cherche à faire en sorte que de nouveaux opérateurs ferroviaires fassent rouler leurs trains sur leurs rails. Même si d'autres compagnies l'utilisent pour du transport de fret comme DB Shenker ou Eurotunnel, Getlink souhaite se diversifier davantage.
Le consortium Evolyn a plusieurs facettes, et est formé de différents partenaires industriels et financiers franco-britanniques. La composition exacte de l'organisation n'est pas connue à ce jour. Un seul acteur est pour l'instant reconnu : un transporteur britannique du nom de Mobico. Une entreprise dont le principal actionnaire est la famille espagnole Cosmen. Celle-ci détient un véritable petit empire des transports dans son pays natal ainsi qu'en Chine.
Les ambitions d'Evolyn
Le projet est né il y a trois ans : selon les prévisions, l'investissement initial pour nourrir l'initiative sera de 1 milliard de livres sterling, soit l'équivalent de 1,155 milliard d'euros. Selon les informations détenues par Le Figaro, Evolyn attaquera frontalement Eurostar Group en proposant une politique tarifaire agressive. Une tactique afin d'être en mesure de proposer des billets moins chers à la clientèle. Le programme va plus loin : Evolyn veut également élargir son réseau plus largement sur le continent européen, notamment avec une liaison Paris-Bruxelles.
Le tunnel sous la manche a de quoi accueillir de nouvelles liaisons, et Getlink salue l'initiative d'Evolyn, car jusqu'à aujourd'hui, aucun concurrent sérieux à l'Eurostar n'a réussi à concrétiser un projet de liaison. Avec un premier investissement plutôt correct, Evolyn semble être pour le moment sur la bonne voie. Reste à savoir s'ils respecteront leur politique tarifaire annoncée au long terme si le projet se concrétise.
Source : BFMTV