Les cartes mères les plus haut de gamme ont toujours été riches de nombreuses fonctionnalités. MSI en introduit une pour augmenter la limite de température des processeurs.
Plusieurs sources évoquent la mise en place par MSI d'une nouvelle option dans le BIOS de sa carte mère Z790 ACE MAX, un modèle conçu pour la sortie des processeurs Raptor Lake Refresh d'Intel.
Une option qui pourrait laisser croire que lesdits processeurs chauffent un peu plus encore que la génération précédente. Enfin, ça, c'est notre conclusion. À vous de vous faire une idée.
Dépasser la limite de protection
Jusqu'à présent, la limite de température d'un processeur Intel se situe à 107°C. Lorsque cette valeur est atteinte, ledit processeur se met en « mode protection » et sa puissance est sérieusement réduite, même si le principe du throttling se fait souvent sentir avant cela, dès 100°C.
Forcément, si en raison de sa nature même un processeur est plus chaud qu'un autre, il a plus de chances d'atteindre, voire de dépasser, cette limite. Il est par exemple bien plus difficile de toucher ce que les anglophones appellent le throttling point sur un Core i5-13600K que sur un Core i9-13900K.
Une telle limite est évidemment conçue pour contrebalancer une solution de refroidissement qui serait un peu juste. À contrario, les fondus d'overclocking peuvent être gênés : ils connaissent bien leur matériel et une telle limite peut les empêcher d'atteindre – temporairement – les pointes voulues.
« CPU fast throttle threshold »
Officiellement, c'est donc en réponse à ce besoin d'aller toujours plus haut des amateurs d'overclocking que MSI a introduit le « CPU fast throttle threshold ». Le principe est tout simple : la limite de protection (TjMax) du processeur est portée à 115°C.
Il s'agit bien sûr d'une option à activer – elle ne l'est pas par défaut – et elle se trouve dans le menu Overclocking/Advanced CPU Configuration, histoire que les utilisateurs ne tombent pas dessus par hasard. Reste que si l'on en croit Wccftech, ladite option ne serait disponible que sur la 14e génération de processeurs Intel Core, les Raptor Lake Refresh.
En revanche, nos confrères soulignent que MSI a bien dans l'idée de proposer l'option sur d'autres cartes mères, et ce, qu'elles soient équipées du chipset Z790 comme cette ACE MAX ou du chipset Z690. Rappelons effectivement que ce chipset est lui aussi capable d'accepter Raptor Lake Refresh.
Si Alder Lake ou Raptor Lake n'avaient pas besoin que l'on autorise une augmentation à 115°C de cette valeur TjMax et si Raptor Lake Refresh semble le nécessiter, c'est bien que la 14e génération de processeurs Intel chauffe davantage, même si ce n'est que sur de brefs instants.
Sachez que selon toutes les informations disponibles, l'embargo fixé sur les tests est au 17 octobre à 15 h. Le rendez-vous est donc pris.
Source : VideoCardz, WCCFTech