L'iPhone 12 est désormais bridé dans son accroche réseau © Pierre Crochart pour Clubic
L'iPhone 12 est désormais bridé dans son accroche réseau © Pierre Crochart pour Clubic

Vous avez remarqué que votre iPhone 12 capte un peu moins bien depuis quelque temps ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas fou, c’est bien le cas depuis une récente mise à jour.

L’iPhone 12 a récemment été au cœur d’une micropolémique dans l’Hexagone. Début septembre, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a exigé qu’Apple retire temporairement son mobile du marché en raison d’une émission d’ondes supérieure aux seuils réglementaires. Depuis, Apple a déployé une mise à jour censée régler le souci… mais qui pourrait en poser d’autres, explique la firme qui s’est récemment expliquée sur le sujet.

Apple bride l'accroche réseau

En effet, dans une page d’aide mise en ligne par l’entreprise, il est noté que « ce changement de puissance de transmission de l’antenne peut entraîner des performances cellulaires légèrement inférieures […] dans les zones de couverture où le signal cellulaire est faible ». En langage châtié, cela signifie que votre téléphone pourrait un peu moins bien capter si vous vous trouvez au milieu de nulle part sans antennes relais autour de vous. L’entreprise explique néanmoins que « la plupart des utilisateurs ne devraient pas se rendre compte de la différence ».

La raison pour laquelle l’iPhone 12 a été épinglé par l’ANFR et le ministre chargé du Numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, est que le téléphone module son débit d’absorption spécifique (DAS) selon les situations. Dans le cas où le mobile est posé sur une table, l’iPhone 12 augmente légèrement sa puissance de transmission, et donc son DAS, afin de mieux capter. Cela est sans risque pour votre santé d’après Apple, puisque dès que le téléphone est de nouveau en contact avec un corps humain, la puissance de transmission est de nouveau bridée et le DAS diminue.

Une panique à relativiser

Faut-il paniquer pour autant ? Sans doute pas. La plupart des iPhone en circulation n’ont jamais été épinglés par l’ANFR, ce qui signifie bien qu’Apple est capable de mêler bonne accroche réseau et DAS limité sur la plupart de ses mobiles. L’iPhone 12 ne devrait pas faire exception.

Le coup est davantage symbolique pour Apple, qui s’est vue accusée de ne pas respecter la sécurité et la santé de ses utilisateurs et utilisatrices, et qui a donc tenté de se défendre en invoquant des arguments techniques.

Apple iPhone 12
  • Un « nouveau » design qu’on adore
  • Au revoir le LCD
  • Plus rapide que jamais
9 / 10

Source : Apple