Les véhicules Tesla vont officiellement supporter les applications tierces. © Tesla
Les véhicules Tesla vont officiellement supporter les applications tierces. © Tesla

Tesla a enfin publié la documentation de son API officielle pour prendre en charge les applications tierces. Il s'agit d'une étape importante pour le constructeur de voitures électriques, qui s'est longtemps montré réticent à ouvrir sa plateforme logicielle aux développeurs externes.

En 2016 déjà, Elon Musk avait évoqué la possibilité de transposer les applications d'un smartphone sur l'écran central des voitures Tesla à l'instar d'Apple CarPlay ou d'Android Auto, une idée finalement mise de côté. La société a depuis créé une API non officielle qui permet de créer des applications tierces très basiques, mais elle est surtout utilisée pour les applications mobiles ou basées sur un navigateur. Cependant, ces logiciels opèrent dans une zone grise qui les fragilise.

Mise en place en 2024 pour la boutique d'applications de Tesla

Tesla avait annoncé l'arrivée d'un app store officiel pour remédier à ce problème au mois de juin, et vient de franchir une étape déterminante dans l'élaboration de ce projet. Toutes les applications tierces devront passer par la nouvelle API à partir de l'année prochaine. Cette dernière ne couvrira, au départ, que les commandes envoyées à la voiture par l'intermédiaire de l'application Tesla, et pourra envoyer les données du véhicule vers l'application.

Ces commandes, axées sur la gestion de flotte, comprennent le verrouillage et le déverrouillage des portes, le klaxon ou encore la vérification de l'état de la batterie. La société a mis en place une procédure d'intégration de ces applications sur son site web. Leurs utilisateurs recevront probablement une notification leur demandant une autorisation officielle pour accéder aux données du véhicule.

Il s'agit d'une très bonne nouvelle pour les développeurs tiers qui élaborent d'ores et déjà des applications très populaires pour l'API non officielle. Celles-ci comprennent notamment l'intégration des montres connectées, la commande vocale, la visualisation de la dashcam, le planificateur d'itinéraires, etc. Elles risquaient, jusqu'alors, d'être bloquées ou suspendues par les mises à jour logicielles de Tesla.

La nouvelle API deviendra officielle en 2024. © Tesla
La nouvelle API deviendra officielle en 2024. © Tesla

Un grand pas en avant pour les développeurs

Ces applications vont pouvoir opérer avec davantage de stabilité, leurs développeurs pourront bénéficier de soutien de la part de Tesla et surtout, de retours des utilisateurs afin d'améliorer leurs logiciels. La création d'un magasin d'applications devrait, en outre, encourager d'autres développeurs à mettre au point de nouveaux dispositifs pour Tesla.

D'après Electrek, ce lancement pourrait être motivé par le récent accord de Tesla avec Hertz, qui a commandé 100 000 véhicules de l'entreprise américaine pour sa flotte de location de voitures. Il est probable que le constructeur ait été contraint de créer une API sûre et fiable pour permettre à Hertz de gérer son grand nombre de véhicules électriques.

L'API devrait être optimisée au fil du temps. Pour commencer, elle ne permettra ni aux applications tierces d'accéder à l'écran tactile géant ou au système d'infodivertissement des véhicules, ni de les contrôler.

Quelle voiture électrique a la meilleure autonomie en 2022 ?
Malgré le développement rapide des technologies, l’autonomie est toujours l’une des pierres angulaires pour les acheteurs de voitures électriques, qui redoutent la panne sèche. Pour rassurer les automobilistes, les constructeurs en font un argument de communication de poids. Et certaines valeurs crèvent le plafond. Voici notre classement.

Source : Electrek