EDF cherche à encourager les Français à consommer moins © Pixavril / Shutterstock.com
EDF cherche à encourager les Français à consommer moins © Pixavril / Shutterstock.com

Lundi, EDF a annoncé le lancement de « Zen Flex » et des « Défis Utiles », deux initiatives visant à encourager la sobriété énergétique. Deux programmes que nous détaillons et qui vous aideront peut-être à réaliser des économies substantielles dans votre consommation électrique.

Alors que le gouvernement a prévenu qu'il pourrait procéder à des coupures ciblées cet hiver en cas de tension sur le réseau électrique, EDF a présenté sa réponse, lundi 16 octobre, avec une offre dite d'effacement de la gamme zen électrique, baptisée « Zen Flex ». Le fournisseur d'énergie accompagne le lancement de cette proposition destinée à la sobriété énergétique d'un éco-challenge sur 20 jours, qui vous incitera à réduire votre consommation durant ces jours. Voyons tous les détails de ces deux initiatives.

Zen Flex d'EDF : pour redéfinir votre consommation d'énergie

Démarrons par l'offre Zen Flex. Cette nouvelle offre a été créée pour encourager les clients à réduire leur consommation lors des pics de demande, pour qu'ils puissent réaliser des économies certaines sur leur facture.

L'offre comprend 345 « Jours Eco » par an, qui seront 20 % moins chers que le tarif réglementé de vente. Des « Jours Bonus » s'ajouteront et permettront aux clients d'être récompensés pour avoir réduit leur consommation pendant les heures pleines de certains des « Jours Eco ».

Le reste du planning sera occupé par 20 « Jours sobriété », entre le 15 octobre et le 15 avril chaque année (mais hors jours fériés et week-end), durant lesquels les consommateurs verront le coût des heures pleines être trois fois plus élevé que celui du tarif réglementé de vente. Ici, EDF veut inciter à la réduction de la consommation. 17 heures creuses resteront néanmoins valables, dont une partie en après-midi. Mais ce n'est pas tout !

Vous allez peut-être faire des économies © BalkansCat / Shutterstock.com
Vous allez peut-être faire des économies © BalkansCat / Shutterstock.com

EDF vous lance un défi, pour une stratégie gagnant-gagnant

À côté de ça, EDF propose dès maintenant un service de « pilotage chauffage », en collaboration avec sa filiale Sowee, qui permet de réduire automatiquement de 3°C la température des radiateurs électriques lors des « Jours Sobriété », durant les heures pleines. Ce service pourrait aider les consommateurs souscrivant à Zen Flex à économiser jusqu'à 25 % sur leur facture d'électricité.

Pour encourager à la sobriété énergétique de manière ludique, EDF lance aussi les « Défis Utiles ». Là, vous serez invité à participer à des défis sous forme de marathon (du 1er novembre au 28 février) ou de sprint (pendant un certain nombre de jours). Si on ne connaît pas le détail des défis, les remporter pourrait vous aider à gagner l'une des 400 places pour les Jeux olympiques et paralympiques, entre d'autres cadeaux sportifs. Une idée plutôt originale.

Ces initiatives s'inscrivent en tout cas dans le plan de Sobriété d'EDF, qui couple donc sobriété énergétique et économie sur la facture. Benoit Lamberti, Directeur marketing et expérience client d'EDF, insiste sur le fait que « Zen Flex offre des prix attractifs tout en encourageant la prise de conscience des consommateurs quant à leur utilisation d'énergie ». Il n'y a plus qu'à donc.