LaCie RikikiTV : le support en plus
Le « LaCie RikikiTV » s'arroge des fonctionnalités d'enregistrement et de contrôle du direct, mais celles-ci sont exclusivement du fait du téléviseur, et un rien le distingue d'un disque dur externe conventionnel.
Le fabricant ne communique que sur la livraison d'un support universel, à visser à l'un des pas de vis de la fixation murale, permettant de maintenir le disque dur à proximité du téléviseur mais hors de vue.
Mais le « RikikiTV » n'est proposé qu'en capacité de 500 Go, au prix public de 110 euros, quelques jours après que Hitachi ait lancé des disques durs dédiés aux applications télévisuelles d'une telle capacité.
Hitachi CinemaStar : des disques durs dédiés
Les nouveaux « CinemaStar Z7K500 », « Z5K500 » et « C5K1000 » d'Hitachi GST sont effectivement des disques durs au format 2,5 pouces dédiés aux téléviseurs et aux set-top box. Ils sont conçus pour supporter des enregistrements répétés de longue durée et des séances de time-shifting, pendant lesquelles ils doivent lire et écrire d'importantes quantités de données simultanément, dans le plus grand silence possible.
Les « Z7 » font 7,5 mm d'épaisseur et tournent à 7200 tr/min, les « Z5 » font la même hauteur mais ne tournent qu'à 5400 tr/min, pour une capacité de 250, 320 ou 500 Go dans les deux cas, les « C5 » font 9,5 mm d'épaisseur et tournent à 5400 tr/min, pour des capacités de 640 Go, 750 Go et 1 To.
Leurs prix n'ont pas été communiqués puisqu'ils sont réservés aux fabricants, tels que LaCie ou les fournisseurs d'accès à Internet.