Hitachi Z7K500 : un disque dur de 7 mm pour Ultrabook

Romain Heuillard
Publié le 22 février 2012 à 11h42
Hitachi a aujourd'hui annoncé un nouveau disque dur, le « Z7K500 », spécialement conçu pour les Ultrabook et autres ultra-portables de faible épaisseur. Le fabricant de disque dur compte bien se frayer un chemin sur ce marché florissant, en mettant l'accent sur le bon rapport prix/Go du disque traditionnel.

000000F004972860-photo-hitachi-travelstar-z7k500.jpg

L'« Hitachi Z7K500 » s'en tient pour ce faire à un seul plateau et ne mesure que 7 mm d'épaisseur, contre 9,5 mm en standard pour le format 2,5 pouces, et revendique notamment une grande résistance aux chocs (400 G), à défaut de fonction de détection de chute entrainant le parcage des têtes de lecture.

Si les spécifications Ultrabook ne requièrent pas spécifiquement de SSD, la totalité des machines du marché en embarquent un malgré tout. Un disque dur traditionnel, même avec la densité record de 500 Go par plateau et la vitesse de rotation de 7200 tr/min du « Z7K500 », n'assure effectivement pas la sortie de veille profonde en moins de 7 secondes, ce qui est en revanche un prérequis.

Obligatoirement associé à un SSD

Hitachi est donc convaincu que la meilleure solution est d'associer un « Z7K500 » à un SSD de faible capacité faisant office de mémoire cache, de quoi offrir un bon compromis entre capacité et performance. Interrogé sur l'écart de prix qui se réduit entre les deux technologies en raison des inondations en Thaïlande, le directeur des ventes EMEA d'Hitachi, Nicolas Frapard, répond que « l'augmentation des prix s'est tassée et (que) le coût au Go des SSD reste jusqu'à 12 fois supérieur à celui de (leur) nouveau disque dur ».

Sur le plan technique l'« Hitachi Z7K500 » adopte par ailleurs l'interface Serial ATA à 6 Gbps, embarque 32 Mo de mémoire cache, consomme 0,8 W pour 23 dB au repos et 1,8 W pour 24 dB en activité.

L'« Hitachi Z7K500 » entrera en production de masse en mars. Nicolas Frapard a indiqué qu'il ne pouvait pas révéler si de futurs modèles d'Ultrabook l'avaient déjà adopté, il ne fait donc aucun doute que c'est le cas !

0140000004972862-photo-comparaison-entre-disques-durs-de-9-5-et-7-mm.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles