Comment deux filiales de la même entreprise peuvent avoir une réponse si différente à un problème mis en lumière (exagéré ?) par les usagers ?

Le Q-Release Slim est amené à évoluer © ASUS
Le Q-Release Slim est amené à évoluer © ASUS

Il y a maintenant deux semaines, des utilisateurs ont fait part de leur inquiétude vis-à-vis du fonctionnement du système Q-Release Slim mis en place par ASUS sur ses cartes mères de dernière génération.

L'outil, censé simplifier le quotidien des usagers, est accusé d'abîmer les cartes graphiques, mais au-delà de cela, c'est la double réponse apportée par ASUS États-Unis d'un côté et ASUS Chine de l'autre qui interroge.

Première réponse américaine

Le problème a été relayé par quelques usagers et certains testeurs très en vue. Alors que le Q-Release Slim doit permettre le retrait simple de la carte graphique, il ferait pression sur une partie du PCB au point de le détériorer.

ASUS États-Unis n'avait pas tardé à apporter des éléments de réponse et si nous ne pouvions que saluer la promptitude de la marque à réagir, certaines voix se sont étonnées de la teneur de la réponse. En effet, ASUS États-Unis a tout simplement expliqué « n'avoir constaté aucun dommage à la carte mère ou à la carte graphique qui pourrait affecter la fonctionnalité et/ou les performances ».

La firme invitait les usagers estimant leur carte détériorée à la contacter, mais contestait donc assez clairement les retours de certains testeurs même si, à aucun moment, ces derniers n'ont parlé de carte dysfonctionnelle.

Une réponse chinoise plus satisfaisante ?

Là où les choses prennent toutefois une drôle de tournure, c'est que quelques jours après cette réponse d'ASUS États-Unis, nous avons eu un son de cloche complètement différent de la part d'ASUS Chine.

Rappelons que les premières critiques à l'encontre du système Q-Release Slim sont apparues en Chine. Si ASUS Chine a mis plus de temps à répondre qu'ASUS États-Unis, la firme a surtout apporté bien plus d'éléments et a commencé par souligner qu'une nouvelle version du Q-Release Slim est en développement.

ASUS Chine précise par ailleurs qu'elle va remplacer les cartes mères dotées de l'actuel système Q-Release Slim par de nouvelles, gratuitement. Mais les choses ne s'arrêtent pas là et les acheteurs qui ne souhaitent pas démonter leur PC pour renvoyer la carte mère recevront une compensation de 200 yuans (environ 30 euros) en carte cadeau.

Toutes les cartes mères ASUS dotées du système Q-Release Slim © VideoCardz
Toutes les cartes mères ASUS dotées du système Q-Release Slim © VideoCardz

Enfin, ASUS Chine explique qu'elle viendra en aide aux utilisateurs dont la carte graphique aurait été endommagée par le Q-Release Slim se rapprochant ici de la position d'ASUS États-Unis. De plus, une liste des cartes mères concernées par le Q-Release Slim pointé du doigt a été publiée – principalement des modèles très récents à base de chipset X870/X870E chez AMD ou de Z890 chez Intel – afin qu'il soit plus simple d'y voir clair.

Une fois encore, au-delà de la réponse apportée par ASUS en général, c'est vraiment la différence de traitement par deux filiales du même groupe qui surprend. Est-ce à dire que les clients chinois pourraient réagir de manière plus vive que leurs homologues étatsuniens ?

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes mères ? Comparatif 2025

26 novembre 2024 à 15h52

Comparatif