© Nerces / Pierre Crochart pour Clubic
© Nerces / Pierre Crochart pour Clubic

Comme quoi, même les cartes mères les plus haut de gamme des constructeurs les plus réputés peuvent être affectées par un problème.

Il aura fallu quelques semaines pour que les choses « s'organisent », sur Reddit notamment, mais divers détenteurs de cartes mères ROG Maximus Z690 Hero se sont trouvé un point commun : un code d'erreur « 53 » sur l'indicateur debug qui laissait l'écran du PC noir.

Dans les pires des cas, il était même question d'odeur peu rassurante, de puce littéralement carbonisée et de carte mère bien sûr complètement inutilisable, laissant les utilisateurs à la fois démunis et mécontents : on parle tout de même d'une carte mère à plus de 600 euros.

Un condensateur monté à l'envers

Prenant son temps, Asus a tout de même fini par réagir et, c'est bien le plus important, par reconnaître un problème avec certaines séries de ce modèle haut de gamme. Il est donc question du montage, à l'envers, d'un condensateur qu'un œil averti peut même repérer de lui-même.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Le plus simple reste toutefois de se tourner vers le « part number » de la carte mère, les modèles incriminés ayant tous le numéro 90MB18E0-MVAAY0. De plus, il faut que le numéro de série (« serial number ») débute, lui, par MA, MB ou MC. Si vous êtes dans ce cas et que la carte mère fonctionne, on peut dire que c'est un heureux hasard.

Pour l'heure, il semble que l'incident soit limité à des cartes vendues en Amérique du Nord, mais personne n'est complètement à l'abri. Toujours est-il qu'Asus a donc décidé de rappeler les produits en question et si la marque ne vous a pas contacté, il faut revenir vers elle sans plus attendre pour bénéficier d'un échange. Notez que même si la carte semble fonctionner, Asus acceptera votre demande de retour, alors n'hésitez pas.

Source : TechPowerUp