© Nerces / Pierre Crochart pour Clubic
© Nerces / Pierre Crochart pour Clubic

Droit de réponse d'Asus : « Cette news est une erreur du site qui l’a publiée [The Verge, en source de cet article], car il n’y a pas de second rappel de cartes mères Z690. Ce souci a touché la première série de cartes mères ROG MAXIMUS Z690 HERO en 2021, et uniquement à destination des Etats-Unis. Nous pouvons donc assurer la conformité de toutes nos cartes mères Z690 vendues actuellement dans le monde ».

Fausse alerte donc, a fortiori pour le marché français : les cartes concernées ont déjà été rappelées nous dit Asus. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour l'erreur dans le relais de cette information.

[Article original :] Testée par nos soins en fin d'année dernière, la carte mère haut de gamme ROG Maximus Z690 d'Asus fait l'objet d'une procédure de rappel d'envergure. 10 000 modèles vendus avant décembre 2021 sont concernés.

Vous avez une carte mère ASUS ROG Maximus Z690, et vous l'avez achetée pour votre processeur Intel de 12e génération avant décembre 2021 ? Vous pourriez alors être prié de la faire échanger dans les plus brefs délais.

Un problème de condensateur

Jusqu'à maintenant, l'US Consumer Product Safety Commission (CPSC) a en effet rapporté une dizaine de cas de surchauffe majeurs ayant conduit à faire fondre ce modèle de carte mère haut de gamme. La commission indique qu'aucun blessé n'est à déplorer mais ne précise pas si ces débuts de combustion ont conduit à des dégâts matériels. Comme le précise The Verge, le problème viendrait d'un condensateur monté à l'envers sur les modèles vendus par ASUS avant décembre 2021.

© Asus
© Asus

Ce défaut d'assemblage – qui semble avoir été corrigé depuis, puisque la ROG Maximus Z690 est toujours en vente – avait été signalé en janvier dernier par un YouTubeur. ASUS et la CPSC n'ont toutefois enclenché le processus de rappel des séries concernées que maintenant, sept mois plus tard.

10 000 cartes mères concernées par le rappel

Quoi qu'il en soit, environ 10 000 cartes mères sont concernées d'après la CPSC. Ces modèles ont des numéros de série commençant par MA, MB et MC. Pour connaître le numéro de série de votre carte mère, il suffit de regarder sur l'étiquette placée à côté du connecteur d'alimentation ATX 24 broches, ou de jeter un œil sur la boîte de votre unité si vous l'avez toujours.

Asus donne plus de détails sur la marche à suivre via une page dédiée au rappel. Vous pourrez notamment y entrer le numéro de série de votre carte pour savoir si elle est concernée.

Sources : The Verge, ASUS