Pas question de parler de performances ou de prise en charge de technologies diverses. C'est le système de rétention d'ASUS qui est ici en accusation.

Attention aux dégâts via le Q-Release Slim d'ASUS © Andreas Schilling
Attention aux dégâts via le Q-Release Slim d'ASUS © Andreas Schilling

Compilées et relayées par nos confrères de VideoCardz, les critiques à l'encontre du système Q-Release Slim d'ASUS se font de plus en plus nombreuses, même si elles concernent surtout des testeurs.

Un système qui, en raison de son fonctionnement, pourrait détériorer une partie très précise des cartes graphiques utilisées. Pour l'heure, ASUS n'a pas offert de solution à ce problème, plutôt gênant, mais n'a pas nié non plus.

Simplifier le montage/démontage

Afin de doter ses cartes mères de toujours plus de valeur ajoutée, ASUS a intégré divers accessoires. Des accessoires qui ont aussi, pour la vaste majorité, eu pour but de simplifier la vie des utilisateurs.

C'est ainsi qu'au moment de tester la ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II, nous avions souligné la mise en place du système Q-Latch pour les SSD M.2 et du Q-Release pour la carte graphique. Ce dernier tenait en un petit bouton déporté de la carte graphique et qui, une fois pressé, permettait de la libérer facilement, sans avoir à glisser les doigts pour atteindre le verrouillage PCI Express.

ASUS détaille, dans la boîte, quatre de ses astuces « Q » dont le Q-Release Slim © Nerces pour Clubic
ASUS détaille, dans la boîte, quatre de ses astuces « Q » dont le Q-Release Slim © Nerces pour Clubic

Un système gadget pour l'usager lambda, mais pratique pour les testeurs qui changent souvent de carte graphique en fonction des dossiers. Cela ne suffisait cependant pas pour ASUS qui, au moment de lancer la ROG Crosshair X870E Hero, l'a remplacé par le Q-Release Slim : il permettait de retirer la carte simplement en la faisant légèrement basculer vers l'avant du PCI Express.

Quels dégâts à long terme ?

Problème, si le système est effectivement pratique, il entraînerait des dégâts sur la carte graphique. On ne parle pas de dégâts systématiques, du premier coup, mais les chances que le système « coince » et abîme la carte semblent réelles.

Notamment relevé par HXL et HardwareLUXX, le problème aurait touché d'autres usagers. En réponse à ces diverses remarques – publiées photos à l'appui – Tony Yu, responsable d'ASUS Chine, a précisé qu'une solution serait trouvée. La question est maintenant de savoir quand et comment ASUS va pouvoir résoudre un problème qui paraît lié à la conception même du Q-Release Slim.

À l'heure actuelle, les usagers en possession de cartes mères ainsi équipés seraient avisés de retirer leur carte graphique le moins possible ou d'utiliser un autre emplacement PCI Express au risque de perdre le (léger) avantage du PCI Express Gen 5 sur les futures RTX série 50.

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

24 janvier 2025 à 18h36

Comparatif

Source : VideoCardz