Des cartes mères d'où il sera plus facile de démonter la carte graphique ? On ne peut que s'en réjouir vu la taille des dernières GeForce/Radeon.
Si vous faites partie des heureux possesseurs d'une carte graphique un peu costaude – au hasard, une GeForce RTX 4090 Founders Edition – et que vous avez déjà essayé de la démonter, vous connaissez le problème.
En effet, les dernières générations de cartes ont pris un certain embonpoint et il devient de plus en délicat de les retirer de nos PC. Mais certaines marques se sont penchées sur la question.
Le système Q-Release déjà bien pratique
Le port PCI Express dispose bien d'un petit loquet à « décoincer » pour retirer la carte graphique, mais c'est justement là que le bât blesse : dès que la carte est un peu encombrante, ledit loquet est inaccessible.
Il faut alors glisser ses doigts, se contorsionner ou se résoudre à utiliser un objet aussi inoffensif que possible pour actionner le loquet et retirer la carte graphique en même temps. Il y a déjà un petit moment, ASUS a été parmi les premières marques à proposer quelque chose d'arrangeant à ce niveau avec le système Q-Release que nous mettions par exemple en évidence au moment du test de la ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II, en fin d'année dernière.
Sur ses nouvelles cartes mères « 800-series », prévues donc aussi bien pour les X870/X870E des nouveaux AMD Ryzen Zen 5 que pour les Z890 des futurs Intel Arrow Lake, ASUS a imaginé quelque chose de plus efficace encore.
Retirer la carte graphique sans aucune difficulté
En vidéo, cité par VideoCardz, c'est l'overclocker allemand der8auer qui s'en fait le premier l'écho : ce nouveau système est baptisé Q-release Slim GPU et fait même disparaître tout bouton à presser.
Le système de maintien et de libération de la carte graphique est directement intégré au port d'extension PCI Express. Aucun risque que la carte tombe toute seule, c'est solidement en place. En revanche, il suffit de presser sur l'avant de la carte, au niveau du bracket avec les ports d'affichage, pour que le produit soit libéré sans la moindre difficulté… enfin si l'on en croit der8auer bien sûr !
Si elle semble un peu en retard pour le coup, MSI a aussi profité de la Gamescom pour illustrer son système de simplification du retrait de la carte graphique, lequel est baptisé EZ PCIe Release et ressemble au Q-Release première génération d'ASUS. D'autres marques comme ASRock, Biostar ou Gigabyte semble suivre la voie, au moins sur certains modèles. Et, chez Clubic, nous apprécions !
- Performances affolantes !
- DLSS 3 très convaincant
- Ventilation plutôt discrète
Source : VideoCardz