ASUS prépare deux cartes GeForce dites BTF © VideoCardz
ASUS prépare deux cartes GeForce dites BTF © VideoCardz

Deux nouvelles cartes graphiques GeForce signées ASUS vont se passer de tout câble d'alimentation… à condition d'avoir la carte mère compatible.

Alors que NVIDIA vient tout juste de confirmer la sortie prochaine de sa nouvelle salve de GeForce « Ada Lovelace » – les RTX série 40 SUPER – la marque ASUS entend en profiter pour bouger un peu les lignes.

En effet, certaines de cartes graphiques du fabricant taïwanais devraient se distinguer en faisant purement et simplement disparaître le connecteur d'alimentation. Pour autant, il n'est pas question de sorcellerie.

Extension du connecteur PCI Express

Non, pour se permettre de retirer comme cela les divers ports 8 broches ou le fameux connecteur 12VHPWR, ASUS se repose sur une nouvelle technologie que la société a déjà évoquée par le passé.

Le connecteur PCIe High-Power sur la carte graphique... © VideoCardz
Le connecteur PCIe High-Power sur la carte graphique... © VideoCardz

En mai dernier, ASUS avait présenté une GeForce RTX 4070 dotée d'une espèce de prolongement du port PCI Express. Ce prolongement baptisé PCIe High Power Connector permet de faire l'impasse sur le connecteur d'alimentation : le courant nécessaire à la carte graphique est directement transmis par la carte mère.

... et son alter ego côté carte mère © VideoCardz

Dans l'immédiat, il ne semble question de commercialiser que deux cartes graphiques « SUPER » dans cette configuration. Nos confrères de VideoCardz parlent d'une Strix GeForce RTX 4090 BTF Edition et d'une TUF Gaming GeForce RTX 4070 Ti SUPER BTF White Edition.

Disparition des câbles d'alimentation CG

Dans les deux cas, les caractéristiques techniques des cartes sont proches des modèles standards avec, toutefois, ce système d'alimentation pour le moins singulier rend le montage plus propre.

Une carte mère compatible est évidemment nécessaire © VideoCardz

ASUS ne communique ni date de sortie ni prix pour ses deux cartes, mais souligne qu'il faut bien sûr disposer d'une carte mère adéquate : celle-ci doit intégrer la fameuse extension pour le port PCI Express.

Il convient toutefois de noter qu'un petit adaptateur est envisagé par ASUS : il se fixe à l'extension du port PCI Express côté carte graphique et on peut lui brancher un câble d'alimentation. Bien vu.

Un adaptateur est prévu pour éviter l'incompatibilité © VideoCardz

Enfin, ASUS souligne que des fabricants de boîtiers (Aerocool, be quiet!, Cooler Master, Corsair, Inwin, Lian Li, Phanteks, Siverstone, Thermaltake) sont intéressés et devraient proposer des produits compatibles.

Source : VideoCardz