Un adaptateur pour « sauver » toutes les GeForce RTX série 40 ? © AKASA
Un adaptateur pour « sauver » toutes les GeForce RTX série 40 ? © AKASA

Si vous craignez toujours de voir votre carte graphique GeForce RTX série 40 fondre, voilà deux accessoires qui devraient vous rassurer.

La sortie des GeForce RTX série 40 aura été l'occasion pour NVIDIA de placer un nouveau type de connecteur d'alimentation. Hélas, depuis son lancement, le 12VHPWR souffle le chaud et le froid, sans mauvais jeu de mots.

À peine un mois après la commercialisation des premières cartes, plusieurs usagers ont évoqué des histoires de fonte de ce connecteur tantôt du côté du câble, tantôt du côté de la carte graphique… et même des deux.

Éviter tout risque de débranchement

La piste d'un problème d'enfoncement du connecteur a très rapidement été privilégiée et le feu – là encore, pas de jeu de mots – aurait pu s'éteindre de lui-même, mais comme pour reconnaître des problèmes plus profonds, il a été question de nouveaux connecteurs.

Un exemple de connecteur 12VHPWR fondu © TechPowerUp
Un exemple de connecteur 12VHPWR fondu © TechPowerUp

Aujourd'hui, c'est au tour d'AKASA de proposer une solution originale. Il n'est pas dans l'idée de la société anglo-taiwanaise de modifier la prise 12VHPWR, mais plutôt de trouver une solution pour le rendre plus pratique à utiliser et, du même coup, éviter les potentiels problèmes de débranchement intempestifs.

Pour ce faire, plusieurs solutions ont été imaginées avec, à chaque fois, l'idée que le connecteur 12VHPWR a besoin d'un adaptateur pour le rendre plus simple d'utilisation. Problème, un tel adaptateur rend caduc l'un des atouts de cette prise : il en augmente nettement l'encombrement.

L'adaptateur G-Nexus P24 © AKASA

Des adaptateurs coudés à 90°

Le premier produit présenté par AKASA est baptisé G-Nexus P24 et permet le branchement de trois câbles d'alimentation 8 broches lesquels peuvent alors être connectés à la carte graphique pour subvenir aux besoins même de la plus puissante GeForce RTX 4080.

L'intérêt de cet adaptateur coudé à 90° est d'éviter toute pression, toute torsion au niveau du connecteur bien sûr, mais aussi au niveau des câbles en eux-mêmes. De fait, il n'y a plus aucune raison d'avoir du mouvement du côté de la carte graphique et d'entraîner un éventuel débranchement partiel.

La marque illustre son adaptateur G-Nexus P24 en place © AKASA

Nous ne parlions « que » de la GeForce RTX 4080 car AKASA annonce une alimentation jusqu'à 450 watts. En théorie, même une RTX 4090 doit pouvoir s'en contenter, mais la majorité des modèles de cette carte sont livrés avec un adaptateur 600 watts, pour quatre câbles 8 broches.

L'adaptateur G-Nexus P16 © AKASA

Le second produit introduit par AKASA est baptisé G-Nexus P16. Il reprend la forme de son « grand frère », mais l'objectif n'est plus ici de brancher des câbles 8 broches : il s'agit seulement de réorienter le connecteur de la carte graphique afin d'éviter, une fois encore, toute torsion.

AKASA n'a pas encore communiqué de tarif pour ces deux adaptateurs qui devraient effectivement résoudre le problème du 12VHPWR. En revanche, l'un des principaux atours de ce connecteur – son encombrement – est clairement mis à mal par le volume de ces accessoires.

Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025
La carte graphique est le composant informatique qui produit les images affichées par un écran. Avec le processeur (CPU), c'est un élément essentiel à votre ordinateur. C'est pourquoi nous avons testé pour vous les meilleurs modèles de GPU disponibles dans ce comparatif et retenus la crème de la crème de chez NVIDIA, AMD et Intel. Que vous soyez accro au gaming, graphiste 3D, streamer ou vidéaste, nous avons une carte graphique à vous conseiller.

Source : AKASA, TechPowerUp