MàJ du 22/06/2023 : un hotfix vient d'être déployé via l'utilitaire MyAsus, et vient corriger la baisse des performances induite par le BIOS 319. Les améliorations restent de mises.
Comme un petit problème de micrologiciel chez ASUS qui trouve peut-être que sa console fait trop d'ombre au Steam Deck ?
Bien sûr, les choses peuvent varier en fonction des constructeurs, mais en règle générale, la publication d'un nouveau micrologiciel (firmware) est plutôt bon signe : corrections de bugs, performances en hausse, il n'y a guère à se plaindre. Enfin, en règle générale…
Faire l'impasse sur la MàJ 319
Dans la vidéo ci-dessous Gordon Whitson, responsable marketing chez ASUS, est assez clair : « Certains usagers évoquent des problèmes de performances alors si vous voulez patienter un peu, aucun problème vous pouvez ».
Gordon Whitson préfère d'ailleurs souligner que « d'autres mises à jour sont disponibles » et évoquer le nouveau pilote pour le lecteur d'empreintes digitales de la console ROG Ally. Pour faire simple, ASUS elle-même ne pousse pas à l'installation d'une mise à jour du firmware pourtant disponible sur le site officiel de sa console.
Une console que nous testions il y a déjà quelques semaines, mais qui n'est officiellement disponible que depuis le 13 juin. Si les performances sont déjà très bonnes, le nouveau firmware devait améliorer les choses. Devait…
Des performances en berne
Comme l'explique The Phawx, toujours à la pointe en ce qui concerne la ROG Ally, le firmware 319 vient réduire les performances en 9 Watts alors qu'il est spécifiquement conçu pour les améliorer !
Plus gênant encore, le firmware vient également dégrader les conditions de jeu en mode 15 Watts ainsi qu'en 25 Watts. En un mot comme en cent, la ROG Ally voit ses résultats baisser avec cette mise à jour, sans autre contrepartie que des corrections de bugs mineurs. ASUS va sans doute corriger le tir, mais en attendant, il reste possible de revenir sur un firmware précédent avec l'outil de mise à jour officiel, ASUS EZ Flash utility.
Pour ne rien arranger, mais ASUS n'y est cette fois pour rien, il est à noter qu'AMD n'a toujours pas fusionné les pilotes Radeon pour ses puces Phoenix avec ceux de la génération de GPU RDNA3. De fait, les APU Phoenix doivent encore patienter pour les dernières optimisations.
Source : The Phawx, VideoCardz