LG annonce le lancement en Europe de son téléviseur OLED

Romain Heuillard
Publié le 23 mai 2012 à 21h00
LG vient d'annoncer le lancement en Europe du téléviseur OLED qu'il exposait fièrement au CES, en début d'année. Alors que Samsung a récemment annoncé une date et un prix de commercialisation de son modèle, mais aucune caractéristique, LG a aujourd'hui fait tout l'inverse.

0190000005184824-photo-lg-55em9600.jpg

Nouveau fleuron de LG, le « 55EM9600 » offre comme prévu une diagonale de 55 pouces (140 cm), tout comme son concurrent direct. Pour autant, les téléviseurs OLED de LG et de Samsung sont bien différents.

Une approche distincte de l'OLED

Pour commencer, chacun des pixels du modèle de LG est constitué d'un quatrième sous-pixel (technologie « 4-Color Pixels »), c'est-à-dire d'un sous-pixel blanc en plus des trois sous-pixels RVB auxquels se tient celui de Samsung. La fonction « Color Refiner » garantirait au passage la fidélité des couleurs, problématique avec l'OLED.

Le téléviseur OLED de LG rejoint en outre la famille « Cinema 3D », c'est-à-dire qu'il exploite la technologie de 3D passive FPR (Film Pattern Retarder). Celle-ci présente l'intérêt d'avoir recours à des lunettes très abordables au détriment d'une définition divisée par deux en 3D, et vice-versa pour la technologie active retenue par Samsung.

Dépourvu de rétro-éclairage indépendant, l'OLED permet enfin de revendiquer une épaisseur de seulement 3 mm, un noir absolu et par conséquent un taux de contraste infini, ainsi qu'un temps de réponse quasi-nul de 0,02 ms.

0000014005184828-photo-lg-55em9600.jpg

Un téléviseur haut de gamme comme les autres

Les autres spécifications du « 55EM9600 » ne sont pas caractéristiques de l'OLED et sont d'ailleurs semblables aux autres téléviseurs très haut de gamme de la marque.

Ce modèle est ainsi estampillé « Cinema Screen », sa bordure ne mesure en l'occurrence que 4 mm, et il abrite un SoC double-cœur prenant en charge les fonctions connectées Smart TV, les fonctions de partage à domicile Smart Share Plus, le tout contrôlé par la télécommande Magic Remote.

Le téléviseur OLED 3D « LG 55EM9600 » sera lancé en Europe au troisième trimestre 2012, probablement au mois d'octobre, pour l'équivalent de 10 000 dollars, soit probablement 9000 euros TTC. Avec un tel prix, LG reste modeste et prévoit de n'en livrer que 50 000 dans le monde entier en 2012, puis 200 000 à 250 000 l'année suivante, mais mise en contrepartie sur son image de marque.

0140000005184826-photo-lg-55em9600.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles