Nouveau fleuron de LG, le « 55EM9600 » offre comme prévu une diagonale de 55 pouces (140 cm), tout comme son concurrent direct. Pour autant, les téléviseurs OLED de LG et de Samsung sont bien différents.
Une approche distincte de l'OLED
Pour commencer, chacun des pixels du modèle de LG est constitué d'un quatrième sous-pixel (technologie « 4-Color Pixels »), c'est-à-dire d'un sous-pixel blanc en plus des trois sous-pixels RVB auxquels se tient celui de Samsung. La fonction « Color Refiner » garantirait au passage la fidélité des couleurs, problématique avec l'OLED.
Le téléviseur OLED de LG rejoint en outre la famille « Cinema 3D », c'est-à-dire qu'il exploite la technologie de 3D passive FPR (Film Pattern Retarder). Celle-ci présente l'intérêt d'avoir recours à des lunettes très abordables au détriment d'une définition divisée par deux en 3D, et vice-versa pour la technologie active retenue par Samsung.
Dépourvu de rétro-éclairage indépendant, l'OLED permet enfin de revendiquer une épaisseur de seulement 3 mm, un noir absolu et par conséquent un taux de contraste infini, ainsi qu'un temps de réponse quasi-nul de 0,02 ms.
Un téléviseur haut de gamme comme les autres
Les autres spécifications du « 55EM9600 » ne sont pas caractéristiques de l'OLED et sont d'ailleurs semblables aux autres téléviseurs très haut de gamme de la marque.
Ce modèle est ainsi estampillé « Cinema Screen », sa bordure ne mesure en l'occurrence que 4 mm, et il abrite un SoC double-cœur prenant en charge les fonctions connectées Smart TV, les fonctions de partage à domicile Smart Share Plus, le tout contrôlé par la télécommande Magic Remote.
Le téléviseur OLED 3D « LG 55EM9600 » sera lancé en Europe au troisième trimestre 2012, probablement au mois d'octobre, pour l'équivalent de 10 000 dollars, soit probablement 9000 euros TTC. Avec un tel prix, LG reste modeste et prévoit de n'en livrer que 50 000 dans le monde entier en 2012, puis 200 000 à 250 000 l'année suivante, mais mise en contrepartie sur son image de marque.