Sophos tire un bilan inquiétant des attaques virales

Jérôme Bouteiller
Publié le 29 juillet 2004 à 00h00
Entre les attaques de Sasser, les variantes de Netsky et le retour de MyDoom, l'éditeur antivirus Sophos tire un bilan négatif du premier semestre 2004

spams ou virus, l'usage de la messagerie électronique relève de plus en plus de l'exploit... Entre les attaques de Sasser, les variantes de Netsky et le retour de MyDoom, l'éditeur antivirus Sophos tire un bilan négatif du premier semestre 2004

Le bilan des attaques virales pour les six premiers mois de 2004 révèle une augmentation importante du nombre de nouveaux virus. Au total, pendant cette période, Sophos a détecté et traité 4 677 nouveaux virus, soit 21 % de plus qu'en 2003.

Le ver Sasser a été l'objet de plus du quart des signalements effectués auprès de Sophos depuis le début de l'année alors même qu'il n'est apparu qu'en mai. Il occupe donc la tête du classement, malgré la féroce bataille entre les vers à diffusion de masse Netsky et Bagle qui a semé le chaos sur l'internet depuis la mi-février, la variante Netsky-P s'étant révélée la plus répandue de toutes. Seule bonne nouvelle pour les internautes : l'arrestation en mai de Sven Jaschan, l'adolescent allemand qui a avoué être l'auteur de Sasser comme des Netsky.

Pour les six premiers mois de 2004, selon les statistiques enregistrées par le réseau mondial de stations de surveillance de Sophos, le classement des dix virus les plus fréquemment rencontrés est le suivant :

1. W32/Sasser (ver Sasser) 26,1 %
2. W32/Netsky-P (variante de Netsky) 21,4 %
3. W32/Netsky-B (variante de Netsky) 11,0 %
4. W32/Netsky-D (variante de Netsky) 6,8 %
5. W32/MyDoom-A (ver MyDoom) 4,4 %
6. W32/Zafi-B (variante de Zafi) 4,0 %
7. W32/Netsky-Z (variante de Netsky) 3,1 %
8. W32/Netsky-C (variante de Netsky) 2,4 %
9. W32/Sober-C (variante de Sober) 1,5 %
10. W32/Bagle-A (ver Bagle) 1,2 %
# Autres virus: 18,1 %

"Heureusement, les auteurs de virus ne sont pas toujours restés intouchables en 2004. L'action des forces de police spécialisées, ainsi que la politique de primes offertes par Microsoft pour inciter la population à les dénoncer, ont conduit au mois de mai à une arrestation importante en Allemagne, avec les aveux de Sven Jaschan, auteur de Sasser et membre de Skynet, le groupe criminel responsable de la diffusion de Netsky. La communauté allemande des auteurs de virus semble depuis s'être faite relativement discrète " commente Annie Gay, Directeur Général de Sophos France.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles