Et si votre webcam vous espionnait ?

pulmo
Par pulmo
Publié le 25 août 2004 à 00h00
L'éditeur de logiciels antivirus Sophos signale un ver capable d'espionner les internautes via leur webcam. Pour pratiquer de l'espionnage industriel ?

Selon l'éditeur de logiciels antivirus et Anti-Spam Sophos, il existerait un ver capable d'utiliser la webcam des utilisateurs pour les espionner, chez eux ou au travail.

Baptisé Rbot-GR (W32/Rbot-GR), ce nouveau ver se diffuse via les réseaux de partage de fichiers en exploitant plusieurs failles de sécurité de Microsoft, et installe au passage un cheval de Troie ouvrant une porte dérobée sur les ordinateurs.

Une fois l'ordinateur infecté, les pirates peuvent facilement avoir accès au disque dur du PC et y voler des mots de passe, mais aussi espionner les utilisateurs à leur insu via leur webcam et leur micro, explique l'éditeur.

« De plus en plus de pirates cherchent à espionner les systèmes qu'ils parviennent à infecter avec leurs vers et leurs chevaux de Troie. Au sein des entreprises, Rbot-GR peut permettre de l'espionnage industriel. Sur le domicile d'un internaute, il est comme un voyeur violant son intimité à travers ses rideaux », commente Annie Gay, Directeur Général de Sophos France. « Si votre ordinateur est infecté par ce ver et qu'une webcam y est branchée, tout ce que vous faites dans le champ de la caméra peut être observé à votre insu, et tout ce que vous dites enregistré. »

Pour Sophos, le ver W32/Rbot-GR marque une tendance croissante des auteurs de virus à créer des programmes capables d'espionner les particuliers et les entreprises insuffisamment protégés.

De nombreux particuliers conservent dans leur chambre à coucher un ordinateur mal défendu contre les intrusions, ce qui ouvre la porte à de nombreux abus. Outre de protéger son ordinateur en y installant un antivirus et un pare-feu, il est donc vivement conseiller, au moindre doute, de débrancher sa webcam lorsqu'on ne s'en sert pas.
pulmo
Par pulmo

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles