Dévoilée par LG et Philips lors de l'IFA 2011, la Smart TV Alliance vient de prendre concrètement son envol. L'objectif de cette organisation est de créer un standard permettant aux développeurs d'applications pour TV connectées d'exploiter ces dernières sur plusieurs marques d'écrans.
« Avant aujourd'hui, l'industrie des Smart TV était un marché très difficile pour les fabricants de téléviseurs et les développeurs d'applications, puisque les écrans des différentes marques exploitaient des plateformes et des technologies différentes » a déclaré Bong-Seon Kwon, président de la Smart TV Alliance. Cette dernière va permettre selon lui d'étoffer l'écosystème des TV connectées, en encourageant davantage les développeurs, et en réduisant la durée et les coûts de développement.
Fraîchement mis en ligne, le site de la Smart TV Alliance permettra prochainement aux développeurs de télécharger un SDK gratuit « basé sur des technologies Web ouvertes telles que le HTML5 et qui permet de développer des applications Web pouvant fonctionner sur les TV connectées des membres de l'Alliance, indépendamment de la plateforme sous-jacente. » Le consortium estime que les premiers téléviseurs compatibles seront proposés en 2013 : les développeurs auront accès au kit de développement d'ici à la fin de l'année pour concevoir des applications.
Reste qu'à l'heure actuelle, le nombre de fabricants de téléviseurs membres de l'Alliance est limité : outre les fondateurs LG et Philips - via TP Vision - le nom de Sharp a été cité. L'Alliance souligne néanmoins de d'autres constructeurs, notamment japonais, sont « en cours d'adhésion. »
Une initiative qui n'est pas sans rappeler celle de Panasonic et Xpand 3D concernant l'adoption d'un standard pour les lunettes 3D actives des téléviseurs compatibles : au final, le consommateur adepte de ces technologies devrait sortir gagnant, mais l'adoption lente de ces standards ne motive pas forcément à investir immédiatement dans un téléviseur équipé de ces fonctionnalités.