La Gendarmerie nationale s’ouvre à OpenOffice

Ariane Beky
Publié le 17 janvier 2005 à 00h00
Selon la communauté 'Linux' francophone, la Gendarmerie nationale serait prête à migrer vers la suite bureautique OpenOffice, logiciel libre sous licence GPL.

Toujours plus "libre" ?

Selon une brève parue le 14 janvier 2005 sur le site http://linuxfr.org/, la Gendarmerie nationale (www.defense.gouv.fr/gendarmerie) serait prête à migrer vers la suite bureautique "ouverte" OpenOffice.

Soutenu par Sun, également propriétaire de StarOffice, OpenOffice est un logiciel libre sous licence GPL et regroupe le traitement de texte Writer, le tableur Calc et l'outil de présentation Impress. Par ailleurs, la suite peut fonctionner sous de multiples plates-formes (Linux, Windows, Mac OS).

"Open source", téléchargeable sur Internet (www.openoffice.org), OpenOffice représente une sérieuse alternative à la suite bureautique "propriétaire" Microsoft Office. Résultat, OpenOffice est de plus en plus utilisée par l'administration française.

De son côté, la Gendarmerie nationale pourrait préciser ses motivations les 2 et 3 février 2005 au Salon des Solutions Linux (www.solutionslinux.fr/) lors des conférences de l'Agence française pour le développement de l'administration électronique (ADAE), d'une part, de France, d'autre part.

Selon linux.fr.org, un projet pilote aurait été plébiscité en interne. Résultat, l'ensemble du personnel de la Gendarmerie nationale devrait être équipé OpenOffice d'ici la fin de l'année 2005. A travers l'utilisation de l'outil, l'institution devrait réaliser une économie substantielle...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles