Tesla déploie sa nouvelle fonctionnalité de détection du sommeil, qui s'appuie sur une caméra d'habitacle.
On n'arrête pas le progrès chez Tesla, le leader mondial des véhicules électriques. Car si l'on n'en est pas encore au niveau 4 ou 5 de conduite autonome promis par le constructeur automobile pour cette année, la firme propose dorénavant une nouvelle fonction qui sera destinée à mieux prendre en charge le problème de la fatigue au volant.
Voilà l'Avertissement de somnolence du conducteur
C'est un nouvel outil qui ne va pas passer inaperçu et qui est dorénavant disponible pour les conducteurs de Tesla en Europe. Le géant du domaine vient ainsi de mettre en place son « Avertissement de somnolence du conducteur », une option destinée à analyser la personne au volant pour s'assurer de son bon éveil.
Ainsi, comme l'explique le fabricant, « si un état de somnolence du conducteur est détecté, une alerte s'affiche sur l'écran tactile dans la zone des cartes et une alerte sonore retentit ». Et à partir de là, la machine prend le relais.
Les conducteurs de Tesla sont libres d'accepter… ou non
Plus exactement, comme le dit encore le manuel, « lorsqu'ils sont activés, les systèmes d'Avertissement de somnolence du conducteur se déclenchent si le véhicule est conduit pendant plus de 10 minutes à plus de 65 km/h et que l'Autopilot n'est pas engagé ». De quoi permettre d'éviter que le conducteur ne continue sur sa lancée à 110 kilomètres par heure sur l'autoroute.
Le seul défaut de cette option est qu'elle nécessite d'accepter d'être filmé constamment dans son habitacle. Car évidemment pour repérer les signes de somnolence, la voiture doit pouvoir observer le visage et la répétition d'un certain nombre de signes (bâillements, clignement des yeux…). Si vous ne vous sentez pas extrêmement en forme au moment de prendre le volant, il vous est ainsi possible d'autoriser cette fonction, en vous rendant dans les « Contrôles », puis dans la section « Sécurité » et d'activer « Avertissement de somnolence du conducteur ».