Quatre ans après le début des travaux entre les continents européen et nord-américain, Orange a annoncé la mise en service du câble sous-marin AMITIE, pour une connectivité transatlantique plus dense et rapide que jamais.

Après avoir inauguré son bateau câblier à la Seyne-sur-Mer à la fin du mois de septembre en présence de Clubic, Orange a annoncé ce mercredi 18 octobre la mise en service d'un nouveau câble sous-marin. Ce dernier, baptisé AMITIE, est capable de relier Bordeaux à New York en 34 millisecondes, dans un environnement sécurisé entre la France et les États-Unis.

Cette nouvelle infrastructure de télécommunication, lancée après quatre années de travaux intenses, vient compléter le mégacâble Dunant, en service depuis janvier 2021, toujours entre les deux continents.

Orange renforce l'axe Europe-Amérique du Nord grâce au câble AMITIE…

Long de 6 800 kilomètres, le câble sous-main AMITIE est composé de 16 paires de fibre offrant une capacité de 400 Tbits/s. Il établit une liaison entre Lynn (près de Boston, dans le Massachusetts), Le Porge (en Gironde, près de Bordeaux) et Bude (du côté de l'Angleterre). Il sera notamment sous le contrôle de Meta, de Microsoft, ou encore de Vodafone.

Il vient renforcer la connectivité transatlantique en proposant une solution performante et résiliente sur l'un des axes de connectivité les plus denses de la planète. Orange a d'ailleurs joué un rôle clé pour la mise en service du câble, en garantissant une liaison continue entre New York ou Ashburn, aux États-Unis, et l'Europe.

Les câbles Dunant et AMITIE, enfouis dans le sous-sol marin pour préserver l'activité de pêche, empruntent des routes distinctes, ce qui minimise les risques de coupure sur cet axe stratégique. Soulignons aussi la latence minimale pour AMITIE (34 millisecondes entre Bordeaux et New York), qui fait mieux que Dunant et ses 38 millisecondes pour relier Ashburn à Paris. L'expérience utilisateur s'en trouvera encore améliorée.

Les routes des câbles Dunant et AMITIE © Orange
Les routes des câbles Dunant et AMITIE © Orange

… et confirme son rôle d'acteur de poids sur le marché des câbles sous-marins

Les deux câbles, qui font la fierté d'Orange Marine, le responsable de la partie française de ces derniers, ont été conçus pour évoluer avec les futures technologies de transmission optique. Ils garantiront des performances élevées sur les 20 prochaines années. Cette évolutivité permettra d'absorber la demande croissante de connectivité, résultat de l'augmentation des usages numériques, et d'y répondre.

Plus précisément, Orange a à sa charge l'exploitation et la maintenance de la station d'atterrissement du câble en France, proposant ainsi un accès direct aux points névralgiques de la connectivité mondiale. Le savoir-faire en la matière d'Orange Marine n'est aujourd'hui plus à démontrer. La société fournit aussi les infrastructures terrestres nécessaires au bon fonctionnement du câble.

Le Sophie Germain, nouveau navire câblier d'Orange Marine © Orange
Le Sophie Germain, nouveau navire câblier d'Orange Marine © Orange

Orange propose à ses clients wholesale (comme Google et Meta historiquement) et entreprises un lien depuis les États-Unis vers les principaux hubs européens, tels que Paris, Madrid, Francfort, Londres et Amsterdam. Les routes entre Bordeaux et Marseille, deux points d'entrée majeur, ont aussi été renforcées pour relier directement l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie aux États-Unis.

Sources : Clubic, Orange