Un TER de la SNCF © Obatala-photography / Shutterstock.com
Un TER de la SNCF © Obatala-photography / Shutterstock.com

D'abord testée en région Nouvelle-Aquitaine, la solution JustGo permet de payer son TER à l'usage. Mais il faut consentir à ce que la SNCF ait un œil sur vos déplacements. Voici nos explications.

Et si nous vous disions qu'il était possible de ne régler les frais de TER dans lesquels vous embarquez qu'en fin de mois, sans avoir à acheter de billet avant de monter à bord ? En d'autres termes, de ne payer qu'en fonction du nombre de trajets réalisés ? C'est ce que propose la SNCF avec le nouveau service JustGo, exclusivement disponible pour les voyageurs qui utilisent les TER de la région Nouvelle-Aquitaine. Alors comment ça marche ?

Un voyage en TER sans billet et sans payer ?

« Voyagez d'abord, puis payez en fin de mois le meilleur prix ». Voilà comment la SNCF résume le service JustGo. De façon plus détaillée, nous avons ici affaire à une solution technologique de tarification assez inédite au sein de la compagnie ferroviaire. Précisons que si elle n'est ouverte qu'aux TER (les TGV sont donc exclus), c'est parce qu'elle s'applique, par définition, aux moyens de transport accessibles sans réservation obligatoire.

Elle permet de prendre son TER à l'usage, et de ne payer la note qu'en fin de mois, selon sa consommation, avec une optimisation tarifaire qui s'applique en fonction des prix, des déplacements effectués, des conditions d'abonnements (si vous êtes en hebdo ou mensuel) et des réductions proposées par la région Nouvelle-Aquitaine, la première à expérimenter ce mode.

Pour pouvoir utiliser le service JustGo, il suffit de :

  • Se rendre sur la page d'accueil de l'application SNCF Connect
  • Avoir préalablement créé un compte client, enregistré un moyen de paiement et surtout accepté la géolocalisation
  • Accéder à l'onglet « billets » ou « offres »
  • Puis cliquer sur JustGo à la montée et à la descente, pour signaler à l'application que vous étiez dans le TER, puis que vous venez de le quitter.
Présentation du service JustGo © SNCF / Région Nouvelle-Aquitaine
Présentation du service JustGo © SNCF / Région Nouvelle-Aquitaine

Pour la bonne efficacité du service, la SNCF rend obligatoire la géolocalisation

Mais alors, que faire si vous êtes contrôlé, alors que vous n'avez pas de billet TER physique sur vous ni sur votre smartphone et que vous ne l'avez pas acheté ? Il vous suffit de présenter à l'agent SNCF votre « droit à voyager », à retrouver dans la page trajet en cours, depuis le bouton « Afficher mon billet ». En fin de mois, vous êtes facturé avec le meilleur tarif possible, selon votre consommation réelle. Ce qui veut dire, pour éviter les mauvaises surprises :

  • Que si vous avez payé un abonnement et que votre consommation TER totale mensuelle dépasse le coût de l'abonnement mensuel proposé par la région où vous circulez, alors JustGo n'applique que le tarif de l'abonnement.

Le concept est assez simple, mais il est, vous l'avez lu, soumis à une condition qui peut paraître dérangeante : la géolocalisation. Car oui, si vous n'acceptez pas le traçage de votre smartphone, vous n'aurez tout simplement pas accès au service. Entre le respect de sa vie privée, se faire pister et l'avantage de la formule, il vous faudra donc choisir.

Pour le moment, seule la région Nouvelle-Aquitaine a déployé ce service. Mais il est tout à fait ouvert aux autres collectivités régionales, et pourrait bien donner des idées un peu partout en France.

Source : SNCF