Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, vient d'annoncer la très prochaine mise en place de réductions pour le ferroviaire.
Ces prochains mois s'annoncent particulièrement compliqués pour les gens qui veulent voyager, avec un nombre de trains complets qui a explosé, et des prix qui ont suivi le mouvement. Mais avec cette mesure que va déployer le gouvernement, les trains locaux pourraient s'avérer une alternative intéressante !
Un passe pour les TER et Intercités
Comment bouger cet été ? Si vous aviez envie de partir quelque part en France avec un budget un peu réduit, vous devriez apprécier cette annonce que vient de faire Clément Beaune, durant l'émission Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. « Dans les prochains jours, j'annoncerai un certain nombre de mesures tarifaires, de réductions, notamment sur les trains Intercités qui relèvent directement de mon ministère, elles seront pour tous les usagers », a-t-il ainsi expliqué.
Ainsi, après l'opération Ouigo à 1 euro, la SNCF devrait rapidement proposer une série de réductions sur les Intercités, auxquelles auront accès toutes les catégories de la population. De son côté, l'État réfléchit à la création, en concertation avec les conseils régionaux, d'un billet unique, qui pourra s'appliquer à la fois aux trains Intercités et aux TER.
Tous les « trains du quotidien » concernés
L'objectif est clairement de rendre ces trains attractifs, alors que dans l'imaginaire collectif, c'est d'abord et avant tout le TGV qui domine quand on pense au transport ferroviaire. « Je pense qu'on doit aller vers un passe qui soit attractif sur l'ensemble des trains du quotidien, les Intercités et les TER », a précisé l'homme politique.
Dans son interview, il a par ailleurs rappelé les 5 milliards d'euros d'investissements consentis par l'État pour rénover les rames roulant sur ces lignes, qui transportent quelque 12 millions de personnes chaque année dans le pays. Il a aussi expliqué vouloir impliquer les régions dans ce mouvement, afin que toutes les administrations participent à l'effort.
Source : France Info