© Travel-Fr / Shutterstock
© Travel-Fr / Shutterstock

Les billets de train partent comme des petits pains, mais même s'ils sont un certain nombre à afficher complet, la SNCF assure qu'il reste de larges disponibilités.

Alors que les Français sont nombreux à s'offrir des vacances estivales, beaucoup paniquent à l'idée de ne pas pouvoir voyager en train. Les réservations ont bondi de 20 % sur le réseau SNCF cette année par rapport à l'an dernier, et les places sont chères, au propre comme au figuré. Mais tout n'est peut-être pas perdu. Pour y remédier et ne laisser personne sur le quai, la compagnie ferroviaire met le paquet en mobilisant la totalité de ses rames.

7 billets sur 10 sont encore disponibles

L'été sera chaud à la SNCF. Pour pallier le manque de places, les 364 rames de TGV dont dispose l'entreprise seront sur le pont pour l'imminente période estivale. Attention néanmoins, toutes ne circuleront pas en France, puisque la SNCF, par sa compagnie à bas coût OUIGO, assure des liaisons en Espagne, entre Madrid et Barcelone.

D'ici quelques années, les choses devraient être un poil moins compliquées. En effet, des dizaines de rames du TGV M, le futur train de la SNCF qui a été présenté lors de la dernière édition de VivaTech, ont été commandées à Alstom, qui les fournira progressivement à la compagnie.

En attendant, l'entreprise assure avoir mis sur les rails la totalité des rames et trains disponibles. Elle indique que 70 % des billets sont encore disponibles pour les mois de juillet et août, avec des places qui peuvent parfois même être réservées pour des destinations comme la Côte d'Azur, le Languedoc ou la Bretagne, où la moitié des billets seulement a été vendue.

Vue sur l'espace SNCF, à VivaTech 2023 © Alexandre Boero pour Clubic
Vue sur l'espace SNCF, à VivaTech 2023 © Alexandre Boero pour Clubic

De moins en moins de billets disponibles pour les week-ends à venir, dépêchez-vous !

Si l'offre est encore conséquente, de nombreux trains sont déjà complets. Sur des axes comme Marseille-Paris (dans les deux sens) ou Paris-Bordeaux (dans les deux sens également), il n'est pas rare de voir la mention « Complet ».

Nous avons fait le test, et pour les week-ends du mois de juillet, l'offre se raréfie, surtout en pleine journée. Il vous reste tout de même encore la possibilité de voyager tôt le matin, où les places sont plus nombreuses, et un peu plus accessibles.

Pour cet été 2023, la SNCF propose 450 000 places supplémentaires par rapport à 2022, en affrétant justement de nouveaux trains sur certains trajets populaires. Mais il y aura forcément des déçus.

Sources : Clubic, TF1, SNCF