C'était l'une des campagnes promotionnelles les plus attendues du côté des transports en ce mois de mai, et l'afflux fut tel que l'accès au site de OUIGO fut longtemps impossible pour bon nombre d'internautes.
Les 10 000 billets initiaux ayant été écoulés, OUIGO propose 10 000 billets supplémentaires dès à présent !
Entre chaos et succès, la matinée fut mouvementée chez OUIGO
Le 23 mai 2023 a dû donner quelques sueurs froides à OUIGO et aux nombreux clients potentiels de la société de transport. En effet, depuis quelques semaines déjà, OUIGO annonçait célébrer le premier anniversaire de ses « trains classiques » avec pas moins de 10 000 billets à 1 euro symbolique. Le problème, comme toujours ou presque dans de telles circonstances, c'est que les serveurs du site web concerné ne tiennent pas le coup longtemps. Lancée comme prévue ce mardi 23 mai 2023 à 7h, la campagne promotionnelle a rapidement généré de la colère et de la frustration chez de nombreuses personnes ne parvenant pas à décrocher leur billet.
Ces billets étaient disponibles sur les axes Paris-Lyon et Paris-Nantes, qui ne sont pas les seuls, par ailleurs, à être desservis par des OUIGO « trains classiques ». Cette « nouvelle » formule low-cost, à mi-chemin entre le TER et l'Intercités, permet de rallier diverses villes entre elles (par exemple Lyon et Melun) à prix réduit depuis maintenant un an, d'où cet évènement anniversaire. Les trains fonctionnent à la même vitesse maximale que des TER, soit 160 km/h, et permettent donc de voyager, en théorie, moins cher, mais moins vite, avec par exemple un temps de trajet de 5h pour un OUIGO « train classique » entre Lyon et Paris, contre environ 2h pour un TGV OUIGO entre Paris-Gare de Lyon et Lyon Part-Dieu.
Si la formule a parfois conduit au scepticisme, elle semble néanmoins séduire, si l'on en juge le grand nombre de connexions simultanées et l'impossibilité d'accéder à la page de vente en ligne des billets survenue ce mardi matin. Les 10 000 billets ont néanmoins trouvé preneurs en quelques heures, au grand dam de celles et ceux qui ne sont pas parvenus à décrocher leur précieux sésame.
10 000 nouveaux billets mis en vente sur le champ
Était-ce prévu par OUIGO, ou est-ce une réaction aux pannes matinales ? La société a décidé, ce mardi 23 mai 2023 vers midi, de mettre en vente 10 000 billets supplémentaires, aux mêmes conditions que pour la campagne précédente. Si vous souhaitez donc avoir une chance d'obtenir ces billets à 1 euro, mieux vaut ne pas trop trainer.
Vers 13h30 en tout cas ce mardi, le fonctionnement du site officiel de OUIGO était normal, sans latence particulière ni erreur de chargement. Voilà donc une nouvelle chance de partir en weekend ou encore en vacances à petit prix, sans nouvelle panne de serveur… ou de train !
Sources : Franceinfo , BFMTV