Le site de Ryanair annonce la couleur sur sa page d'accueil (Capture d'écran)
Le site de Ryanair annonce la couleur sur sa page d'accueil (Capture d'écran)

La firme irlandaise reste fidèle à son image de compagnie aérienne à bas coûts. Mais la promotion ne court que sur 48 heures, jusqu'à ce mercredi soir.

Vous allez vite devoir réfléchir à un bon plan vacances rapide, si tant est que Ryanair puisse vous séduire. La compagnie aérienne dite low cost a lancé mardi sa plus grande campagne promotionnelle de l'année, en mettant en vente de nombreux billets au prix de 5 euros, campagne qui ne dure que 48 heures et doit se terminer ce mercredi 2 septembre à minuit. Voyons si cette vente flash vaut vraiment le coup, ou plutôt le « coût ».

Des billets valables sur des voyages jusqu'au 31 octobre 2020

Débourser seulement 5 euros pour vous rendre, en avion, à Londres, Milan, Dublin, Malaga, Rome, Liverpool, Pise, Marrakech, Thessalonique ou encore Barcelone, forcément, cela attire l’œil et fait sourire notre portefeuille.

« Pour 48 heures seulement, nous lançons une super promotion permettant aux clients de réserver leurs vols à partir de 5 euros sur la plupart de nos 240 destinations, vers les destinations de vacances les plus populaires en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient », indique le patron du marketing et du digital de la compagnie irlandaise, Dara Brady. Sur le papier, la promesse est belle.

Plusieurs détails vont tout de même venir entacher quelque peu l'enthousiasme de cette campagne promotionnelle. Le premier ne vous surprendra pas. Il vous faudra non seulement réserver rapidement, mais aussi partir rapidement. L'offre est en effet valable pour des voyages effectués entre le 8 septembre et le 31 octobre 2020. Continuons.

Une promo alléchante, mais dont il ne sera pas si évident de profiter

Nous nous sommes rendus sur le site procéder à plusieurs simulations, et sachez que si vous avez l'intention de réserver un aller-retour avec la même compagnie, vous pourriez changer d'avis. D'abord, l'offre n'est valable que sur un aller simple, et non pour votre retour. Si par exemple vous souhaitez vous rendre à Dublin depuis Nice, c'est tout à fait possible et au tarif effectif de 5 euros.

Mais en vérifiant les dates, vous remarquerez rapidement que seuls sept vols sur les 25 prévus jusqu'au 31 octobre sont au tarif de 5 euros, un par semaine, le lundi ici. Pour les autres vols, les tarifs grimpent rapidement autour de 25 euros. Cela réduit déjà la marge de manœuvre. Le principe est le même pour d'autres vols. Certains sont en revanche plus soutenus, avec deux à trois vols par semaine à 5 euros. Tout dépend, évidemment, de l'aéroport de départ et de votre destination.

Peu de vols à 5 euros sur le vol Bordeaux-Rome ce mois-ci (Capture d'écran)
Peu de vols à 5 euros sur le vol Bordeaux-Rome ce mois-ci (Capture d'écran)

La promesse reste honnête donc et permet à Ryanair de s'offrir un joli coup de pub, et aux voyageurs potentiels issus de plusieurs aéroports (Paris Beauvais, Bergerac, Béziers, Biarritz, Bordeaux, Carcassonne, Dinard, Limoges, Lourdes, Marseille, Nantes, Nice, Nîmes, Perpignan, Poitiers, Toulouse et Tours Val de Loire) de prendre des vacances ou d'honorer des rendez-vous professionnels à moindres frais.

Et parce que le diable se cache dans les détails, n'oublions pas que plusieurs destinations proposées par la compagnie dans cette vente flash imposent une quarantaine aux voyageurs français, parmi lesquelles Marrakech et Oujda (le Maroc interdisant pour l'instant le voyage touristique) et surtout Londres, desservie par 12 aéroports français vers Londres-Stansted.

© Ryanair